
Relais de mobilité et d’hospitalité
PUJOS Marie, VANDEBEUQUE Jade et VORONKOV Ilja

TEXTE MANIFESTE
Et si les lignes de désir se dessinaient ?
Fréquence, chaleur et klaxons
Faire place au confort du piéton
Boulevard, logements, écoles
Les mobilités douces frivoles
Boulevard Schuman tout puissant
Les pavillons tranquilles en arrière plan
Îlots fermés, végétation encerclée
Et si on laissait place à l’hospitalité ?
L’Octroi marque l’entrée
Vers une nouvelle étape, un relais ?
L’Octroi pédestre
Marquer l’entrée de la ville en décloisonnant l’espace publique.
Insuffler une nouvelle manière de se déplacer et de concevoir le quotidien.
Revaloriser le care et l’hospitalité à l’échelle du quartier.
FICHES PORTRAITS

L’OCTROI
Une entrée de ville
toujours d’actualité ?
Cette Porte, où l’on payait une taxe pour faire rentrer des marchandises dans Nantes, marque l’entrée de la ville sur la route de Rennes.
Or Nantes s’est étalée depuis, est-ce que l’octroi signifie encore la limite de la ville ? Y a t-il un avant/après octroi ?
Comment pouvons nous nous saisir de cette figure pour requalifier ce quartier, notamment sous le prisme des mobilités ?

SUPER U
Plus qu’une enseigne ?
Ce supermarché est un point de repère et un lieu de passage dynamique et attractif. Profitant de la situation d’angle, offrant un recul au boulevard, il attire notre regard depuis le rond-point. Ce parking est l’un des seuls espaces poreux accessibles le long du boulevard.
Pourrait-il devenir un carrefour ? Est-ce que l’attractivité de l’enseigne pourrait être bénéfique à l’échelle du quartier ? Notamment en mutant en un espace hospitalier associatif.

BD ROBERT SCHUMAN
Comment rendre cet axe majeur agréable pour les piétons ?
Cette pénétrante importante impacte fortement son environnement et ses usagers. Nous explorons les questions de cohabitation des différents modes de transports ainsi que des rythmes associés. Un ralentissement pour les voitures pourrait mettre en avant les mobilités douces. Et des passages curieux pourrait être créés entre les deux établissements scolaires, en passant par la gare piétonne.

ARRET DE BUS BERLIOZ
Vers une gare piétonne confortable
L’arrêt de bus Berlioz dessert le collège et les logements aux environs. Ce dernier donne un rythme régulier jusqu’à une heure du matin.
En l’absence du tramway, le bus est le transport en commun le plus emprunté dans le quartier.
Par ailleurs les piétons réalisent des trajets courts et habituels.

COLLEGE HECTOR BERLIOZ
Une respiration le long du boulevard Schuman
La grille du collège crée une respiration le long du front urbain. Les élèves attendent dedans le portail, mis à distance par rapport au trottoir. Or ce recul est sous-dimensionné et très exposé aux nuisances sonores. Non aménagé, il ne sert pas l’espace public.
Visible depuis le boulevard, l’utilisation de la cour invite à être complétée, notamment en parc public pendant les vacances.

ECOLE PRIMAIRE LONGCHAMP
Qu’est-ce qui se passe
après la récrée ?
Située au niveau des maisons résidentielles, une muraille protège l’école du bouillonnement du boulevard. De plus, la rue du Vélodrome de Longchamp est fermée de 8h20 à 9h05 afin de protéger les enfants de la circulation. Et si elle était constamment réservée aux piétons ?
Et si la cour devenait un parc végétalisé pour les activités associatives après l’école ou pendant les vacances?
PLAN DE SITUATION


DE LA GARE PIETONNE AU RELAIS URBAIN
Dans un premier temps, à l’échelle du point d’impact, une esplanade est aménagée afin d’apaiser le boulevard et devient un point de repère de pédibus.
Le cœur d’îlot est revalorisé et transformé en parc publique. L’accès depuis le boulevard se fait en passant sous l’immeuble.
À l’échelle du secteur, la gare pédestre s’étire du parc à l’auberge, dans une montée sur le Super U existant, liés par l’esplanade.
Le boulevard est apaisé, les mobilités douces prenant l’avantage. Cette gare pédestre hospitalière crée du lien associatif et intergénérationnel.
À l’échelle du transect, l’auberge avec ses équipements dont son café, devient un point de repère où se croisent les chemins de randonnée. Sur la route de Rennes, ce relais marque une entrée de la ville axée sur les mobilités douces, en face de l’ancien octroi.
Dans un troisième temps, de nouveaux chemins de randonnée sont développés, notamment afin de lier les parcs de la ville.
En s’inscrivant dans cette nouvelle manière de percevoir la ville et de concevoir le quotidien, le programme du Super U tend à évoluer.


La gare piétonne : trois entités autour d’un boulevard apaisé
Briser, lier, dynamiser

De l’esplanade au parc, passer dessous

Au-dessus du Super U s’implantera l’auberge
ENJEUX ET REFERENCES

LA GRANDE ECHELLE



Tout à proximité, privilégiez la marche à pied !
– à dix minutes à pied –
Un emplacement stratégique
– à trente minutes à pied –
Jalonner une nouvelle randonnée urbaine
– à l’échelle de la métropole –
PRESENTATION VIDEO
Le site de L’Octroi pédestre présenté en vidéo
– rendu programmatique du 21/11/2024 –