1. L’Octroi pédestre

Relais de mobilité et d’hospitalité

PUJOS Marie, VANDEBEUQUE Jade et VORONKOV Ilja

TEXTE MANIFESTE

Et si les lignes de désir se dessinaient ?

Fréquence, chaleur et klaxons
Faire place au confort du piéton

Boulevard, logements, écoles
Les mobilités douces frivoles

Boulevard Schuman tout puissant
Les pavillons tranquilles en arrière plan

Îlots fermés, végétation encerclée
Et si on laissait place à l’hospitalité ?

L’Octroi marque l’entrée
Vers une nouvelle étape, un relais ?

L’Octroi pédestre
Marquer l’entrée de la ville en décloisonnant l’espace publique.
Insuffler une nouvelle manière de se déplacer et de concevoir le quotidien.
Revaloriser le care et l’hospitalité à l’échelle du quartier.

FICHES PORTRAITS

L’OCTROI
Une entrée de ville
toujours d’actualité ?

Cette Porte, où l’on payait une taxe pour faire rentrer des marchandises dans Nantes, marque l’entrée de la ville sur la route de Rennes.
Or Nantes s’est étalée depuis, est-ce que l’octroi signifie encore la limite de la ville ? Y a t-il un avant/après octroi ?
Comment pouvons nous nous saisir de cette figure pour requalifier ce quartier, notamment sous le prisme des mobilités ?

SUPER U
Plus qu’une enseigne ?

Ce supermarché est un point de repère et un lieu de passage dynamique et attractif. Profitant de la situation d’angle, offrant un recul au boulevard, il attire notre regard depuis le rond-point. Ce parking est l’un des seuls espaces poreux accessibles le long du boulevard.
Pourrait-il devenir un carrefour ? Est-ce que l’attractivité de l’enseigne pourrait être bénéfique à l’échelle du quartier ? Notamment en mutant en un espace hospitalier associatif.

BD ROBERT SCHUMAN
Comment rendre cet axe majeur agréable pour les piétons ?

Cette pénétrante importante impacte fortement son environnement et ses usagers. Nous explorons les questions de cohabitation des différents modes de transports ainsi que des rythmes associés. Un ralentissement pour les voitures pourrait mettre en avant les mobilités douces. Et des passages curieux pourrait être créés entre les deux établissements scolaires, en passant par la gare piétonne.

ARRET DE BUS BERLIOZ
Vers une gare piétonne confortable


L’arrêt de bus Berlioz dessert le collège et les logements aux environs. Ce dernier donne un rythme régulier jusqu’à une heure du matin.
En l’absence du tramway, le bus est le transport en commun le plus emprunté dans le quartier.
Par ailleurs les piétons réalisent des trajets courts et habituels.

COLLEGE HECTOR BERLIOZ
Une respiration le long du boulevard Schuman



La grille du collège crée une respiration le long du front urbain. Les élèves attendent dedans le portail, mis à distance par rapport au trottoir. Or ce recul est sous-dimensionné et très exposé aux nuisances sonores. Non aménagé, il ne sert pas l’espace public.
Visible depuis le boulevard, l’utilisation de la cour invite à être complétée, notamment en parc public pendant les vacances.

ECOLE PRIMAIRE LONGCHAMP
Qu’est-ce qui se passe
après la récrée ?



Située au niveau des maisons résidentielles, une muraille protège l’école du bouillonnement du boulevard. De plus, la rue du Vélodrome de Longchamp est fermée de 8h20 à 9h05 afin de protéger les enfants de la circulation. Et si elle était constamment réservée aux piétons ?
Et si la cour devenait un parc végétalisé pour les activités associatives après l’école ou pendant les vacances?

PLAN DE SITUATION


La gare piétonne : trois entités autour d’un boulevard apaisé

Briser, lier, dynamiser

De l’esplanade au parc, passer dessous

Au-dessus du Super U s’implantera l’auberge

ENJEUX ET REFERENCES

LA GRANDE ECHELLE

Tout à proximité, privilégiez la marche à pied !
– à dix minutes à pied –

Un emplacement stratégique
– à trente minutes à pied –

Jalonner une nouvelle randonnée urbaine
– à l’échelle de la métropole –

PRESENTATION VIDEO

Le site de L’Octroi pédestre présenté en vidéo
– rendu programmatique du 21/11/2024 –