Laissons place à l’incertitude !
Amans BOURCIER, Adèle CHEVALIER, Louanne BERGER, Marin LA PELLE, Simon PICOT


Ici, à Saint-Félix, entre en scène un grand théâtre urbain participatif, où chacun peut venir s’épanouir en y trouvant son rôle. Le théâtre de Saint-Felix, déjà riche d’un réseau d’acteur.ices ancien.nes, vise à s’enrichir et à intensifier son utilisation pour des activités pédagogiques, végétales, artistiques, commerciales, associatives et sportives. Il est le lieu d’un spectacle mouvant, où le décor se dessine sur ce plateau pré-existant, avec les acteur.ices qui s’y impliquent et les histoires qu’ils et elles développent.
Au centre du processus de dessin de ce grand décor se trouvent une multitude d’artistes. L’art catalyseur de la création collective et des intentions de chacun.e fait l’émulsion et la beauté de ce théâtre aux grands rideaux bleus.


LES 5 ESPACES DU PROJET
Le théâtre de Saint-Félix est un lieu appropriable par toutes et tous et ce sur toute sa surface. Malgré cela, conscient.es que différentes programmations peuvent nécessiter différents espaces et équipements, nous le divisons en quatre entités
spatiales : côté cours, côté jardin, la grande scène, et le parvis. Chacune de ces entités est flexible à un niveau propre d’aménagements et d’adaptation aux diverses familles programmatiques.
ASSURER LE BON DÉROULEMENT DES DIALOGUES ET DES TIRADES
1- LES ACTEUR.ICES
Dans un projet processus, une attention particulière est apportée à l’usage des espaces. Ces cercles sont à la fois des outils d’études et de bon fonctionnement du lieu afin d’éviter le surmenage spatial. Ces cercles représentent l’usage des espaces en fonctions des temps dans une journée, une semaines et les grandes périodes dans une année.



2- APPORTER LES POSSIBILITÉS DE S’IDENTIFIER AU LIEU
Dans un projet processus, une attention particulière est apportée à l’usage des espaces. Ces cercles sont à la fois des outils d’études et de bon fonctionnement du lieu afin d’éviter le surmenage spatial.

Dans cette cage de scène, différents modules sont ajoutés.

LE CHAPITEAU
Rangés sous la nouvelle structure métallique, les caissons regorgent d’installations en tout
genre. Peut-être est-ce une toile qui, ne faisant que quelques mètres pliée, se déploiera de toute sa longueur pour devenir un chapiteau.

LA SCÈNE
Le nouveau studio théâtre acteur majeur de ce lieu profite d’un nouvel espace pour
performer. Une scène extérieure. Les enfants de l’école Saint-Félix se préparent à monter
sur scène pour le spectacle de fin d’année

L’ECRAN
Une soirée film dans la grande scène. Il suffit de sortir cet écran géant d’un caisson et de le
déplacer grâce à la grue à tout faire. Chaque habitant.e ramènera son siège et ensemble
profiteront d’un moment de partage

LE BAR
Sur l’espace du parvis, lieu d’accueil et de partage, la cage de scène s’ouvre. Un bar trouve
place sur cet espace ou déjà une foule se rassemble autour des œuvres exposées. Le
premier vernissage a lieu aujourd’hui
3-COMMENT LES USAGERS SONT ACTEURS DU SITE







OUTILS DE PRÉSENTATION
Afin d’informer, d’amener et d’être inclusif.ves envers toutes les personnes pouvant s’intéresser à ce lieu, il convient d’établir une communication initiale à grande échelle, puis, permanente de manière située. La communication initiale à grande échelle se fera à l’effigie d’un tract explicitant de manière simple les possibilités du site. Afin d’être le plus lisible et le plus clair possible une charte graphique en lien avec le lieu y est établie. La communication permanente et située, se fait à travers une signalétique sur le site suivant le plan de signalétique suivant. La première étape du processus consistera en l’émission d’un appel à résidence pour les rôles de coordinateur.ices du Théâtre Saint-Félix.
écriture d’une charte

création d’un appel à résidence

Conceptualisation d’un prospectus

Réalisation d’une maquette
