
L’exposition TRACES D’ESPACES est le fruit du workshop « Art et Architecture 2026 » coproduit par les étudiant.es des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le cadre de l’enseignement de projet « Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? »
Les étudiants des deux écoles ont saisi, le temps d’une semaine, l’espace public comme lieu possible de rencontres, d’interactions et d’hybridations entre art et architecture. Pour cela, ils.elles ont fabriqué des dispositifs critiques et des situations performées dans l’espace public nantais.
Les temps d’échange et de production ont outillés les futur.es artistes et architectes pour penser et concevoir ensemble tout en expérimentant les manières dont un collectif d’étudiant.es au travail peut lui-même « faire espace public ».
L’exposition s’est déroulé du vingt deux janvier au vingt quatre janvier dans le Blockhaus DY10.
1- ATTENTION BANALE
Installation, frise, collage
Del-Jeanne Joséphine-Léo-Maëlys-Mahé-Mathieu-Pauline-Rui-Tom-Zliln-Zoé
Les failles, ces faiblesses de I’espace public, sont révélées par un jeu de plein et de vide. Il s’agit de faire ressortie le pavé en négatif, à la manière du plan Nolli. Ainsi, on vient retirer la matière essentielle au maintien du sol, pourtant ignorée de tous. D’une autre manière, par le biais du remplissage, on embaume par la préciosité de la matière utilisée, ces fissures que l’on
néglige au quotidien.

2- LAISSEZ UNE TRACE !
Table 6ox 80cm, récupération d’objet, panneaux métalliques 40×100 cm. Tirages argentique 10xI5
Antonio-Ayla-Bulle-Cécilia-Jess-Léa-Morgane-Myrtille-Nathanaël-Shiyang-Yohann
Dans nos cheminement quotidien, nous ne portons pas forcément attention aux éléments autour
de nous. Notre installation interactive dans I’espace public met la lumière sur les traces qu’on laisse, sur des objets trouvés oubliés dans la rue. C’est une accumulation, une addition ou une soustraction d’éléments et qui sont les témoins des occupations de l’espace public.

3- D’UN MONDE À L’AUTRE
Installation, Série Photographique
Ali-Bastien-Holly-Joudline-Laéticia-Logan-Mahfoud-Malak-Rayene-Tom-Ward- Yasmine-Yi-Zakaria
Notre projet a la volonté de montrer les différentes histoires, parcours de vie, des voyageurs qui passent par la gare de Nantes. Cette dernière semblable à un portail marque l’entrée- ou la sortie- vers un nouvel espace mental et physique. Ce portrait proposé aux voyageurs via les miroirs, suscite de l’hésitation et du doute. Ainsi, le reflet crée un léger sentiment de malaise : on s’y voit dedans et on prend conscience de sa place dans l’espace public en regard d’autrui.

4 – AU TRAVERS DU GESTE
Support papier, pastel, peinture, fusain, 500×92 cm
Camille-Chloé-Lise-Malak-Mirinda-Mieko-Sarah-Wenjun-Zijin
L’expérience s’ouvre par un premier échange, au travers duquel les passants traduisent leurs propres perceptions spontanées au rapport à I’espace public, faisant de ce lieu un moyen d’expression. Des enregistrements sonores ont ensuite été réalisés dans des milieux urbains différents, puis diffusés aux participants. En se fiant aux repères sonores, chacun a produit un geste, qui révèle une lecture sensible et subjective de l’espace.


5 – BANC BANC BANC BANC BANC BANC BANC BANC
Vidéos, installations
Anatole-Apolline-Constança-Cyrielle-Elvin-Gayane-Grégoire-Lucie-Sarah-Solenn-Théo-Trina
La figure symbolique du banc est transformée en objet de performance transportable. Le collectif questionne les comportements sociaux qui régissent l’espace public par leur (dé)marche inhabituelle. Disposés dans la ville à des endroits choisis, les bancs créent un trouble. Imposer un
obstacle, dessiner une trajectoire, créer une interaction. Dans ce processus le corps est contraint par l’espace autant que l’espace par le corps.