08. Cours toujours !

Requestionner les temporalités figées du quartier Canclaux au service d’une nouvelle traversée urbaine dynamique

AFOUD Malak _ LE LAIS Grégoire _ MOREAU Chloé

Texte Manifeste

Cadence rapide, regard désintéressé; Il est vrai qu’à première vue le quartier Canclaux et ses rues limpides ne nous invitent pas à rester. Que la circulation est bruyante rue de Gigant ! Là où vélos et voitures ne peuvent pas prendre les devant, là où le bus est roi des bouchons. Hélas, ce secteur est une pièce de transition sacrée dans ce puzzle nantais reliant l’ouest de la ville au centre. Aussi, les services y sont contrastés : bon nombre d’écoles se côtoient rue Marie Anne du Boccage tandis que l’Ehpad s’isole rue Huchette. Les tranches d’âges se confondent mais rarement se croisent ; parents, enfants et personnes âgées sont comme séparés par la frontière Gigant.

En réalité, le site retient prisonnier une vraie richesse derrière des façades élancées. L’extérieur froid des îlots renferment un cœur bien plus boisé. Bien plus qu’un simple bosquet, l’architecture empêche une balade, un parc de pleinement s’exprimer. Les nombreuses cours d’écoles, disséminées au cœur du secteur, forment autant d’espaces potentiels pourtant cloisonnés, des bulles de vie enfantine qui pourraient rayonner bien au-delà de leurs murs si elles s’ouvraient davantage au quartier. La création de nouveaux accès, de nouvelles entrées permettrait à ces cœurs d’îlots d’enfin respirer. Apportons à ces nouveaux espaces redécouverts un intérêt nécessaire pour qu’enfin les différentes générations se rencontrent.

Jouer, apprendre, discuter et surtout se reposer, prendre le temps d’appréhender, les richesses de ce quartier de passage où il fait bon vivre serait une des principales clés. Ne laissons pas petit à petit ce quartier, qui, autrefois vivait, dans l’oubli ou la banalité. N’oublions pas l’étroit et inaccessible marché place Canclaux, point de départ d’un renouveau productif et nourricier; Peut être serait-il plus chaleureux dans un espace moins clos ? Offrons lui un espace plus concret et faisons de ce lieu un pôle attractif. La constellation d’espaces verts et vivants a vocation à l’avenir d’attirer via les mobilités douces, loin du caractère repoussant d’aujourd’hui.

Carte de contexte

Sur la carte, la rue de Gigant, représentée en rouge, apparaît comme un axe de circulation majeur et très fréquenté. Elle crée une séparation nette entre deux espaces aux dynamiques différentes. En effet d’un côté, on retrouve un secteur animé par la présence des écoles et d’un public plus jeune et de l’autre, un espace davantage tourné vers une population plus âgée, marqué notamment par l’EHPAD.

Carte de situation

Cette carte met en évidence l’organisation du site et les effets du projet sur le tissu urbain existant.
Elle distingue le bâti impacté, le bâti conservé ainsi que les espaces à temporalité limitée pouvant être exploités..

Re-création

La rue Marie-Anne du Boccage accueille les écoles maternelle et primaire Marie-Anne du Boccage, l’école privée catholique St-Michel et le lycée Gabriel Guist’hau. Ainsi cette forte présence d’établissements scolaires laisse place à un enjeu où le contexte nous invite à imaginer et penser un espace pour les enfants à la sortie des écoles. L’idée serait : un lieu, un espace vert ou ces derniers pourraient se détendre, jouer et prolonger leurs moments de sociabilité après leur classe. Cependant une grande partie des espaces verts déjà présents sont privés ainsi comment créer un espace adapté dédié aux écoliers sans franchir la limite des espaces privés ?

Mamie dans les orties

La présence de l’EHPAD Notre-Dame de Charité conduit à la présence de retraités dans le quartier. Les lieux de promenade manquent dans le quartier, la parc le plus proche de l’EHPAD est situé en hauteur et l’accès doit se faire par des escaliers. Les retraités se retrouvent donc souvent dans la promenade de la Chézine, mais celle-ci est assez mal entretenue et n’est pas très aménagée. Il n’y a que quelques bancs et le chemin est simplement fait de terre. Le promenade est relativement loin de l’EHPAD, alors même que le coeur de l’ilot, visible depuis les fenêtres de la maison de retraite, est verdoyant.

Frayons nous des chemins !

Le secteur sur lequel nous travaillons possède une configuration assez particulière vu qu’il est constituer de plusieurs grands îlots de logements infranchissables, ce qui limite la circulations des habitants, aussi bienà pied qu’à vélo. L’objectif de cette carte serait donc de fragmenter les îlots, pas pour les déstructurer mais au contraire d’ourir des liaisons qui pourront favoriser la continuité des parcours et une mixité des usages. Ces fragmentations permettront d’homogénéiser le quartier en rétablissant les connexions entre les rues, les logements et les espaces verts ( privés). Cette carte à jouer nous pousse à nous poser la question : comment pourrions nous frayer un chemin au milieu de ces grands îlots ?

Tableau des enjeux
Axonométrie du site

LA COUR DES GRANDS

Notre analyse à grande échelle met en évidence le rôle structurant de la rue de Gigant et des axes adjacents, qui organisent les flux piétons et automobiles du quartier. Cette lecture permet d’orienter les choix d’aménagement pour améliorer la continuité et la sécurité des déplacements.

LA COUR DES ÉCOLIERS

À l’échelle intermédiaire, les cours d’écoles seront réexploitées comme de nouveaux espaces publics ouverts, offrant une respiration au tissu urbain. Leur transformation crée des lieux partagés favorisant les interactions sociales et la polyvalence d’usage.

LA COUR COMMUNE

À l’échelle micro, l’aménagement du parc vise à créer un cœur multigénérationnel, accessible et inclusif. Cet espace paysager devient un point d’ancrage pour les habitants, encourageant les rencontres et les activités pour tous les âges.

élévation 1:500
Coupe 1:500
Dessin du Parc en HIVER
Dessin de l’école en AUTOMNE
Dessin du parc en été
Dessin de l’école au PRINTEMPS

PRÉSENTATION VIDÉO


Le site de Cours toujours ! présenté en vidéo
– rendu programmatique du 27/11/2025 –

Les autres secteurs