01. La Grande Berge habitée

Créer des continuités et préserver les berges à Port-Boyer

AKPINAR Ali, FAVENNEC–CIPRIAN Bulle, LAMIS Sarah, ZOON Léa


TEXTE MANIFESTE

OUVRIR POUR MIEUX (SE) REUNIR

L’Erdre sillonne entre les espaces et les quartiers, où deux rives semblent s’opposer. A l’ouest, la nature règne encore librement avec un patrimoine végétal préservé grâce aux domaines privés. De l’autre côté une tout autre histoire est racontée, la rive arbore une végétalisation aménagée, façonnée par l’homme, offrant une ambiance bien différente à ceux qui longent l’Erdre. Ces berges recensent une diversité d’entités, entre les structures solidaires, universitaires, les fonciers privés, les zones pavillonnaires et les grands ensembles qui concentrent une population intergénérationnelle.

Mais ces ensembles cohabitent-ils entre eux ? Partagent-ils le même rapport, qu’il soit visuel, sensible ou pratique, au sujet de l’Erdre ?

Face à ces contrastes et à ces enjeux de cohabitation, une conviction s’impose, celle de la préservation du végétal et de la rivière pour garantir une nature capable de s’émanciper même en plein centre-ville.

Nous défendons la continuité écologique des cours d’eau et de la nature, pour protéger les zones humides, prendre soin du vivant, préserver l’Erdre et ses berges comme fondement d’un paysage durable et partagé. Nous créons des rencontres sans frontières en révélant l’Erdre comme un véritable support de vie collective.


CARTES A JOUER

La montée d’enfer

COMMENT CREER DE LA RENCONTRE AUTOUR D’UN LEU D’ATTRACTIVITE SPORTIVE ?

Cette formation rocheuse à proximité des grands ensembles de Port Boyer est une zone d’escalade entourée d’arbres inhabituellement présents dans la ville. Comment rendre ce rocher plus visible, lui attribuer différentes fonctions sans en altérer sa nature ? En quoi le traitement du seuil avec le lycée joue-t-il un rôle dans l’hospitalité et l’attractivité du lieu ? Cet espace est-il attractif pour les résidents de Port Boyer ou est-il seulement utilisé par les grimpeur.euses ? Quelles possibilités offre ce lieu pour le loisir, le sport et la mixité des populations du quartier ?

L’accès à l’Erdre

DE QUELLE MANIERE LE RAYONNEMENT DE L’ERDRE SE DIFFUSE-T-IL ET EST-IL INCLUSIF ?

L’Erdre est un espace rythmé et dense par le passage des bâteaux, les points de balade, les activités nautiques, la faune et la flore. De plus, cette rivière est utilisée comme un espace culturel et sportif, où l’Erdre devient un espace public à part entière. Cependant, cet accès à l’eau peut être controversé et n’est pas forcément profitable à tout le monde,-questionnant ainsi l’accès au grand public à l’Erdre. En effet, on constate surtout des propriétaires de bateaux, des étudiants et lycéens qui ont accès à des cours nautiques (comme l’Aviron, le SUAPS…). Au vu de l’attractivité de l’Erdre, comment répondre aux besoins des usager.es par des aménagements visant un plus grand public ?

Le lycée

QUELS SONT LES ECHANGES ENTRE LE LYCEE MARITIME ET L’ERDRE ?

Le lycée maritime Jacques-Cassard est situé en contrebas des grands ensembles de Port-Boyer s’implantant au même niveau que les berges de l’Erdre. Le lycée dispose d’un ponton privé situé en face de l’établissement. Cette connexion directe avec l’Erdre permet l’organisation de cours et d’activités nautiques, renforçant le lien fonctionnel et pédagogique entre le lycée et la rivière. Comment peut-il participer à la médiation sur l’Erdre? Le lycée est également une importante réserve foncière, développée sur 3 hectares. Comment créer de la mixité entre les différents tissus résidentiels alentours et leur permettre une ouverture sur l’eau grâce au potentiel du site du lycée ?

Les boucles, la canopée, les tours

QUELS TRAITEMENTS DES HAUTEURS DANS L’AMENAGEMENT DE PORT-BOYER ?

Port Boyer est une grande entité qui structure le paysage à grande échelle. On lit trois échelles : les tours, la canopée et la topographie qui proposent des ouvertures et des vues différentes. Le terrain a une topographie importante descendant vers l’Erdre sans accès direct. Comment désenclaver cette zone et l’intégrer avec le paysage des bords de l’Erdre ? Le mobilier urbain est concentré et accessibles par des jeux d’escaliers et des chemins sinueux. Comment rendre cet espace partagé moins contraignant et offrir plus de diversité d’appropriation par exemple en créant des équipements plus épars ?

DIAGRAMME ET TABLEAU DES ENJEUX


PROGRAMMATION

SCENARIO 1 : UN TERRITOIRE DU RISQUE

ADAPTABILITE AU PRISME DES MOBILITES

L’innondabilité forte du site liée aux changements climatique incite à repenser une mobilité adaptable et mutable aux risques futurs. Notre démarche consiste à détourner cette contrainte en une matiere à diversifier les aménagements, accès pour tous et toutes.

Garantir l’accessibilité à l’eau et au vivant consiste à réinventer les seuils et repenser la gradation des sentiers offrant une continuité douce entre le bâti et la rive.

Les sentiers battus

La montée des eaux


SCENARIO 2 : L’ERDRE LUDIQUE ET SPORTIVE

DES USAGES INTERGENERATIONNELS DANS LA CONTINUITE DE L’ETOILE VERTE

L’amplification des usages nautiques et sportifs (navigation, aviron) s’appuie sur les espaces de formations comme le lycée maritime pour faire de ces lieux des partenaires actifs qui renforcent la médiation autour de l’Erdre.

L’hospitalité du lieu est assurée par des aménagements offrant une diversité d’appropriation (pause méridienne pour les étudiants, belvedère contemplatif, espaces familiaux…). La place de l’enfant est également requestionnée, à travers l’essence (les sens) de la nature pour éveiller leur curiosité.


SCENARIO 3 : L’OBSERVATOIRE SCIENTIFIQUE

PEDAGOGIE, MEDIATION ET SENSIBILISATION ECOLOGIQUE

Faire de l’Erdre et de sa nature un terrain d’apprentissage partagé permet de sensibiliser aux enjeux écologiques en déployant des activités et des espaces ludiques accessibles à tout âge.

L’observatoire scientifique ouvre à une compréhension du vivant, c’est un espace de mesure de la qualité de l’eau, d’identification des pollutions, permettant ainsi une diversification des usages sur l’Erdre (nage, pêche..)

Des bestioles dans la métropole

Comme des poissons dans l’eau

AXONOMETRIES SENSIBLES DU LIEN A L’ENVIRONNEMENT

La préservation du vivant au sein de la métropole

Vers une dépollution de l’Erdre à grande échelle : l’impact des champs agricoles en amont

PRÉSENTATION VIDÉO


Le site de La Grande Berge habitée présenté en vidéo
– rendu programmatique du 27/11/2025 –

Les autres secteurs