AFOUD Malak – CHAUVET Morgane – KOURDOUGHLI Amil – LODE Bastien – PAPIN Tom
En 2035, l’ancien CHU de Nantes n’est plus une friche figée, laissé par le départ des soignants. Ce qui fut un territoire déserté devient un quartier vivant et inclusif. Nous voulons aujourd’hui un entre-deux, ouvert, habitable par tous : un quartier qui ne deviens qu’un avec celui des Olivettes.
Il faut réparer les barrières urbaines, sociales et écologiques. Par le projet « Matière Première », un projet EUROPAN, la ville se réapproprie son cœur, le CHU, elle le rend aux habitants dans un geste fort : libérer les rez-de-chaussée, renaturer les sols, remettre l’eau pour faire lien avec la Loire et le vivant au centre. Entre ses deux quartier, une halle, un entre deux, un lieu pour réunir, partager et qui suit le rythme imposés de la ville, un espace devenue Vit’Halles.


Axonométrie projet matières premières et porosité du site
TEMPS 1 – Réconcilier les flux, recréer la rencontre
Une Mobilité à Remodeler
Nous piétonnisons la rue de la Madeleine afin d’avoir un réel espace piéton, nous rééquilibrons le boulevard Jean-Monnet avec une route à double sens, déplaçons l’arrêt de tram pour aérée un lieu trop fréquenter et créons un giratoire apaisé.





TEMPS 2 : PARTAGER POUR MIEUX HABITER
Réhabilitation du RU
Nous ne souhaitons pas qu’un bâtiment comme le RU devienne un vestige du passé dû au départ des étudiants dans un futur proche.
Nous en faisons une cantine intergénérationnelle, un lieu où les générations se croisent, où la solidarité est au coeur avec des gestes simples : cuisiner, distribuer, partager.


TEMPS 3 : LÀ OÙ LES TRAJECTOIRES SE CROISENT ENFIN !
Fabrication d’une Halle Multi-Fonctionnel
La halle en acier, avec son aspect léger, remplace le parking. Elle devient un tiers-lieu, un espace hybride (Marché tri-hebdomadaire, commerces de proximité, grandes tablées ouvertes) .
Nous voulons un quartier qui accueille tous les temps : celui de la pause, celui du passage, celui de la vie quotidienne.


Coupe AA’ Circulation Ech: 1/500 Coupe BB’ La halle Ech: 1/500



TEMPS 4 : UN QUARTIER QUI NE FAIT QU’UN
Un Entre-Soi Reconduit
En 2035, les travaux sont finis. C’est un quartier solidaire, connecté, créatif, capable de réunir l’ensemble des habitants du quartier des Olivettes et de l’ancien CHU . Mais également entre eux et aussi avec les usagers de la ville.
Le projet Vit’halles transforme le passé non pour l’effacer, mais pour en faire matière à un futur partagé.


Image d’insertion dans la Halle

PRÉSENTATION VIDÉO
Le site de VIT’HALLES présenté en vidéo
– rendu concours du 18/12/2025 –
Les autres propositions pour la frange du CHU