
Faire place ou combler l’espace ?
DEMARCQ Laetitia, GUERBETTE Léo, LEBASTARD Cyrielle, LEFRANC Zoé.
Cartographie du point d’impact et ses alentours (CHU, Chaussée de la Madeleine,…)
Carte d’identité : Une bande aux usages enchevêtrés.


Coupe longitudinale de la façade de la Chaussée de la Madeleine

« Cartes à jouer »
Ce sont des lieux d’intérêt, qui font du site ce qu’il est, et qui nous donne à comprendre les différentes utilisations de ces espaces publics et les enjeux qui en découlent.
Séquençage sensible :
Structurer et décomposer pour mieux appréhender le site.
Poème sensible et d’analyse de la frange

Spirale Infernale, axonométrie sensible
Séquençage en différents plateaux de la bande entre le CHU et la Chaussée de la Madeleine (l’arrêt Hôtel-Dieu – le RU et son parc – le parking – le nœud intermodal proche du pont)

Collage sensible des espaces de la bande

Scénario 1 : Arpenter le vide
Suivant ces observations, consacrons nous à ancrer le CHU au centre de nos intérêts. Encrons des contours plus récents dans ces grands plans trop longtemps inchangés ! Un premier trait pour rayer les raides tours sans attrait, un second pour faire gonfler la forêt. Près du RU et devenu révolu, le parc ténu est plus feuillu ; fondé de frondaisons allongées.
Adieu routes ! Favorisons les mobilités douces ; rails réhabilités dans la cambrousse neuve. Chemins de promenade de travers, cachent maintes traverses menant vers le fleuve. La canopée, couverture vaste et verte, traverse le sol redécouvert de la terne maternité. Plus de skatepark, à la place, un Central Park, comme à New York, est marqueur d’identité.
Axonométrie « La canopée vers la Loire »

Scénario 2 : Occuper le plein
Ou bien, à l’aube d’un centre urbain qui bat son plein, bonifions ce beau bouillonnement. L’aubette Hôtel-Dieu, prête au départ, s’épanouit en préau protecteur face aux précipitations. Rendons cette attente attirante, tant qu’elle attise la hâte, tel un véritable événement ! Ici, mille et une couleurs, senteurs émanant des stands et animations, suscitent la fascination.
Au milieu de ce nœud modal, les usagers en escale font halte dans la halle allègre. Pourtant loin d’être paisible, ce récent plein ne se plaint pas de la pléthore de personnes. Ayons une vision de la station avec les multiples fonctions et prestations qu’elle intègre. Nouvelle ère au caractère similaire à Times Square, où les histoires fantasques foisonnent.
Axonométrie : « L’aubette augmentée »

Scénario 3 : Séquencer la promenade
Sinon, prenons la décision d’un aménagement venant d’un sage séquençage des usages. Les enjeux des deux entités, quartier et centre hospitalier, doivent dessiner ce paysage. Les environs de la longue bande sont réconciliés, CHU et Champ réunis ; enfin la compatibilité ! Un pari tripartite est pris : promettre la pause, parfaire la promenade, permettre la perméabilité.
À Ricordeau, comme au RU, attendre est mot d’ordre ; créons du confort pour ces temporalités. Parc et parking prennent sens en balade et resplendissent en tant qu’esplanade commerçante. Les venelles qui viennent ici sont délivrées de leur destin invisible et développent la transversalité. Sutures et coutures articulent un laçage logique pour finalement larguer la languette lassante.
Collage : « Les chemins de travers(es) »

Dessins scénaristiques de projection
Les espaces publics et leurs fonctions
Tableau de références et tableau des enjeux du site.
Avant de proposer des scénarios, nous avons dressé un tableau de références et d’enjeux à 2 entrées : en fonction de l’échelle (point d’impact, secteur, transect)à laquelle on s’intéresse et en fonction des types d’usages de l’espace public (fonctionnel, social, sensible).


PRÉSENTATION VIDÉO
Le site de La frange réversible entre le CHU et le Champ de Mars présenté
– rendu programmatique du 27/11/2025 –
Les autres secteurs












