Vers un courant alternatif

Une friche pour tous.tes en toutes saisons

Maelys CADET, Camille COLLET, Lise GUIGUEN, Sarah LAMIS, Mirinda MARCOU

Le secteur de la Perverie regroupe différentes entités: un grand groupe scolaire, un quartier résidentiel et un camping. Celles-ci ne battent pas à l’unisson. Chargé à bloc sur le temps scolaire : le matin et le soir, le site s’emballe, dictée par la sonnerie des classes. Hors de ce cycle, le rythme du quartier ralentit, adoptant une lente cadence pour les corps et les âges mûrs. L’été amène quant à lui une surcharge saisonnière au camping, qui atteint son pic d’intensité alors que l’école se vide à son tour.

 Au milieu de ces entités, la friche incarne un court circuit, une barrière isolante cernée de clôtures. Cette pile endormie offre un potentiel de réanimation. Il est temps d’en faire un lieu d’hospitalité capable d’accueillir des fréquences multiples. Un lieu où les générations ne sont plus des chapitres qui se succèdent, mais des fils conducteurs qui se mêlent. Où les temporalités, scolaires et vacancières, ne s’annulent pas, mais alternent en harmonie. 

En proposant une diversité de typologies de logements, des espaces communs et des circulations pensées comme des lignes de vie qui se croisent, l’habitat devient un lieu de rencontre où l’intergénérationnalité offre une connexion au quotidien.

Mais faire vivre un lieu, c’est aussi le faire vivre toute l’année

Il faut donc proposer des espaces capables de moduler leur rythme, leur intensité, leur public. La halle, les terrains de sport, la guinguette et les communs, sont des variateurs d’usages et de présence. Le secteur ne connaît plus de coupure franche, il devient un courant alternatif sans jamais s’interrompre. Il alimente les rencontres et fait circuler les vies.

Plan de situation du secteur

Une friche pour tous.tes

Face au manque de logements dans le secteur nous proposons d’en créer de nouveaux. Dans une perspective intergénérationnelle, nous envisageons la mise en place d’une mixité résidentielle permettant d’accueillir tous les âges: par exemple, des étudiants (vivant actuellement au camping ou loin de la FAC), des travailleurs, des familles ou des personnes âgées (seul ou ayant besoin d’accompagnement). Les habitants se logent donc dans une friche au typologies variées

En échange d’un loyer réduit, les habitants de la friche sont impliqués dans le fonctionnement du site pour soutenir l’activité d’Emmaus, participer à la SCOP ou contribuer à la gestion quotidienne de cette entité collective. Enfin, aborder l’intergénérationnalité dans l’espace public implique de concevoir des parcours adaptés à tous.tes, amenant à penser l’espace pour des personnes différentes. Pour ce faire, nous avons imaginé une diversité de profils qui utilisent le site de manière variée.

Les profils des usager.ères

Axonométrie des profils

La friche en action !

QUAND LA CLOCHE SONNE

Au moment de la récréation les lycéens et collégiens peuvent aller s’amuser au skatepark à proximité qui se situe sous la halle, qui les protège par la même occasion des intempéries.

LONGEONS LE CENS

Accrobranche, promenade , tous les prétextes sont bons pour prendre l’air dans un cadre agréable, au bord de l’eau. Adapté à tous les âges par les activités qu’elle accueil, tout le monde peut profiter des bords de la vallée du Cens.

AU CENS LARGE

Le stade de l’école s’ouvre à tous ! Eté comme hiver, tout le monde peut se dépenser. Quoi de mieux qu’un tournois sportif, un entraînement ou un match à proximité de la vallée pour réunir et rassembler joueurs comme spectateurs.

BELVED’AIR

Après l’effort le réconfort ! Quand une pause se fait ressentir après des heures de travail dans l’espace de coworking en tant qu’étudiant, ou en rentrant d’une séance de canoë-kayak, en tant que campeur, le Belvédère permet de se restaurer en extérieur dans un temps calme et avec une vue plongeante sur le Cens.

CHEZ LES SCOP1

Consommer mieux à des prix plus juste. C’est ce que permettrai la SCOOP. Ce système de vente coopératif basé sur le bénévolat permet de s’engager activement au sein de la friche. Il fédère autour de l’alimentaire, il favorise l’entraide, la reconnaissance et les relations de voisinage.

UNE HALLE DANSANTE

Hors du temps scolaires, la halle profite des chaudes soirées d’été pour accueillir scène et danseurs sur la piste de dance. Tous le monde y est convié, campeurs, habitants de la friche et du quartier, petits et grands.

DONNONS UNE SECONDE VIE !

Dans la continuité de cette perspective de partage et de solidarité habitante, mais aussi dans une démarche écologique et dans le respect de l’environnement, un Emmaüs permet de créer des emplois au sein de la friche et de donner aux objets, une seconde vie.

SILENCE ÇA POUSSE !

Un jardin est thérapeutique tant par les plantes récoltées que par l’activité en elle même. Elle saura alors profiter à tous et soigner tous les maux. Comme une plante vie aux rythmes des saisons, la friche apprend une fois de plus à vivre à ce même rythme.

Une friche en toutes saisons

Le site de la Perverie est façonné autour d’une division saisonnière forte. En effet, l’école est active sur le temps scolaire alors que le camping s’anime davantage au cours des week-ends prolongés et des périodes de vacances. Il nous a donc paru essentiel de prendre en compte ces temporalités dans notre projet en proposant une densification et une mutualisation des usages en fonction des saisons. 

Dans cette dynamique, nous proposons d’ouvrir la cour d’école hors temps scolaire et d’accueillir des colonies de vacances pendant l’été dans l’établissement. Nous installons une halle aux fonctions multiples servant à la fois de préau pour l’école et d’espace couvert. Elle accueille divers équipements et événements comme le skatepark, la grande distribution Emmaüs ou encore la fête des voisins. Les infrastructures sportives de l’école sont aussi ouvertes pour proposer des événements sportifs à l’échelle du quartier tel que des tournois sportifs. 

Désormais, la friche vibre au fil du temps pour développer une nouvelle forme de vie collective

Calendrier du biphasage

Axonométrie des saisonnalités

LA TÊTE DANS LES ARBRES

L’accrobranche, située près du Cens, fait partie des activités les plus attractives à pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis. En été, cette activité connaît un véritable succès, offrant l’occasion de créer de précieux souvenirs tout en combinant effort physique et plaisir.

COURT FOREST !

Des terrains de football, de basketball, de volleyball et de course à pied composent cet ensemble d’espaces dédiés à la valorisation des pratiques sportives, notamment chez les enfants et les adolescents. Le week-end, de nombreux tournois sont organisés afin d’animer les soirées et soutenir sa meilleure équipe. Allez les bleus ! 

OÙ SONT PASSÉS MES SARDINES ?

Le camping incarne la joie de vivre au cœur de la friche : c’est ici que se vivent les plus belles vacances. Entre histoires terrifiantes racontées autour du feu de camp, danses avec les animateurs et premières amourettes d’été, les souvenirs se créent naturellement. À vos tentes (ou à vos cannes à pêche) !

VIVE LES SAISONS !

Les espaces situés sous la halle peuvent accueillir de nombreux événements au fil des saisons. Le marché de Noël peut s’y installer, tout comme une guinguette dès l’arrivée des beaux jours. Des lieux conviviaux et animés, pensés pour tous.

PRÉSENTATION VIDÉO


Le projet Vers un courant alternatif présenté en vidéo
– rendu concours du 18/12/2025 –


Les autres propositions pour la friche EDF