11. La place de l’Octroi en commun

Un réseau d’espaces publics démonstrateur de la réversibilité : de la grande enseigne à la cour d’école

GATINEAU Joséphine_GUIGUEN Lise_KOUDOUGHLI Amil_ZDAREK Sarah

Crédits : Sarah Zdarek, collage du boulevard Robert Schuman, Espace en Action
TEXTE MANIFESTE

De plus, Breil Barberie est un quartier polarisé, entre tissu pavillonnaire et zones d’activités : peu d’espaces sont destinés à l’arrêt et à la rencontre. De fait, le mode de vie des habitants est tourné vers l’espace intime. L’enjeu ici est donc d’offrir aux habitants de nouveaux services qui viendront participer aux interactions sociales des usagers. Ainsi, nous avons comme objectif de travailler sur une double réversibilité de l’espace public, à la fois temporelle et d’usages.

Nous venons donc proposer trois scénarii différents venant chacun répondre aux enjeux posés par le site. Dans chacune des propositions, on propose de créer un nouvel axe à l’échelle du piéton, qui vient renverser le boulevard. Ce qui était considéré comme un arrière devient une toute nouvelle façade offrant services et activités. Chaque programmation majeure vient se décliner en sous-programmes venant répondre aux
manques du site.

De plus, des rez-de-chaussée restent aujourd’hui clos, comme la caisse d’épargne et son parking ou bien le centre dentaire. Nous proposons donc de renverser la tendance en faisant de ces rez-de-chaussée des espaces de services, en continuité avec l’espace public. Dans cette même logique de réversibilité et de mutualisation des usages, nous proposons de rendre accessible les cours d’école en dehors des temps scolaires.

De cette manière, par l’investissement d’un arrière, on engage la formation d’une nouvelle centralité qui ne tourne plus uniquement autour de la voiture et de la consommation, mais aussi autour de la flânerie et de l’échange.

Crédits : Sarah Zdarek, photo du boulevard Robert Schuman

SITUATION

Carte du périmètre de pertinence du quartier de Breil Barberie

LA GRANDE ÉCHELLE

ANALYSE DES ENJEUX

LES PROBLÉMATIQUES DU SECTEUR

Il ne fait pas bon vivre au croisement des boulevards Robert Schuman et Longchamp. Le carrefour est envahi de voitures et de nuisances sonores qui polluent le quotidien des usagers. On ne peut pas traverser aisément la route de plus il est difficile de se déplacer sur les trottoirs, car les véhicules s’y garent. Aucun espace n’est dédié à la flânerie et mis à part le petit square de Gaston Michel le site n’est pas doté d’espaces verts permanents.
Aussi, les parkings prennent beaucoup de place et ne sont pas des espaces investis sur le temps de fermeture des commerces, il en va de même pour les cours d’écoles.
Finalement, les rez-de-chaussée sont clos à l’espace public, car ils ne proposent pas assez de services dédiés aux interactions sociales.

CARTES À JOUER

VALORISONS LE
PATRIMOINE
RECONNECTER L’OCTROI AU CENTRE DU QUARTIER

Marqueur d’histoire, l’Octroi est l’un des bâtiments marquants de notre secteur. En effet, jusqu’au milieu du 18ème siècle, celui-ci était un point d’arrêt important de la ville de Nantes permettant de contrôler les imports et exports de marchandises. Aujourd’hui ce bâtiment historique a été reconverti en une bibliothèque de quartier. En revanche, son
dynamisme et sa place n’est plus valorisé. Son apparence fermée l’empêche de devenir un point central pour le quartier.
Comment remettre en avant ce patrimoine délaissé et y faire naître une nouvelle dynamique?

DES ARBRES POUR TOUS
OFFRIR DES ESPACES VERTS PLUS SPACIEUX, OUVERTS AUX HABITANTS

L’étude du secteur 11 se caractérise par des usages polarisés entre habitats pavillonnaires et centres d’activités. En revanche peu d’espaces verts et de rencontres sont offert aux habitants. De plus ce manque est d’autant plus marquant que chacun dispose de son jardin privé. Aucun petit parc n’est arrangé aux sein des îlots à part le Square de Gaston Michel, surement de par la proximité de la vallée du Cens et du parc de la Gaudinière. Les îlots sont donc très végétalisés , mais denses et complètement fermés à un usage collectif.
Dans quelle mesure le quartier peut-il offrir des
espaces verts collectifs, permettant aux habitants de sortir de cette concentration pavillonnaire ?

RENCONTREZ-VOUS
PROGRAMMER DE NOUVEAUX ESPACES
À DESTINATION DE LA VIE DE QUARTIER

On observe un manque d’espace dédié au
regroupement dans le secteur. Parfois les habitants doivent donc imposer leur présence lors de certains évènements sur des espaces qui ne sont pas destinés à cet usage. Pour autant certains lieux offrent des possibilités spatiales centrales dans le quartier. Notamment le grand parking privé de la caisse d’épargne située au rez-de-chaussée du bâtiment attenant.
Comment mobiliser cet “espace vide” au cœur du quartier pour en faire un lieu destiné aux habitants ? Comment créer la rencontre via la création d’un espace public intérieur / extérieur ?

DES ENFANTS DANS NOS
RUES
REDONNER UNE PLACE AUX ENFANTS
AU SEIN DU QUARTIER


Entre les habitats pavillonnaires et les
centres d’activités, le secteur 11 se polarise.
Cependant cette organisation à tendance à fixer les usages et découper l’espace urbain empêchant une continuité. Sans continuité assurée comment l’enfant trouve sa place dans le quartier ? On observe que l’enfant ne possède que très peu d’espaces collectifs qui lui sont destinés (seul l’école, le collège et le square composent son environnement). Il a donc tendance à se replier dans les jardins privatifs des maisons individuelles nuisant à la rencontre, la découverte et l’autonomie pourtant essentielles à son développement.
Comment offrir une place sécurisée dédiée aux
enfants au sein du quartier ? Comment l’espace
public peut-il lui profiter et être vecteur de son
développement ?

LAISSEZ-NOUS MARCHER
PARTAGER LA ROUTE (EN MIEUX), UNE PLACE POUR TOUS

Au sein du quartier, en particulier dans les zones pavillonnaires, les routes sont étroites. De fait, la largeur des trottoirs s’en voit réduit au maximum, tellement qu’on ne peut pas s’y croiser. De plus les voitures empiètent sur cet espace dédié aux piétons en se garant à cheval entre trottoir et route. La marche du passant est zigzagante, jamais continue, et c’est impossible d’imaginer une personne à mobilité réduite se déplacer aisément dans le secteur.
Comment peut-on réaménager ces voies de passage pour les rendre accessibles à tous quelque soit le moyen de transport utiliser ?

ENTRE TOTAL ET PICARD
REGROUPER LES USAGES POUR UN
MEILLEUR CONFORT


Autour du Boulevard Schuman, le secteur 11
présente un important centre d’activités entre
locaux commerciaux, supermarchés, et services de proximité. Cependant les différentes stratifications de constructions de la ville réalisent des mélanges hétéroclites. Des habitations se retrouvent donc enclavées entre la station service et les grands locaux commerciaux Picard nuisant au cadre de vie
des résidents.
Comment a petite échelle regrouper ces grands
services afin d’éviter l’enclavement des habitants du
quartier?

JUSQUE DANS LA COUR
MUTUALISER DES ESPACES NON INVESTI SUR LEUR TEMPS DE FERMETURE

Le secteur 11, est caractérisé par la présence du collège Hector Berioz et l’école de Longchamps
prenant une place importante au sein du quartier. Pour autant ces espaces sont régis par des horaires fixent, leur potentiel s’en voyant inexploité sur les temps de fermeture. Afin d’offrir de nouveaux espaces à l’ensemble du quartier, l’enjeu se concentre donc sur l’utilisation de ces cours hors temps scolaire.
Cela nous amène donc à questionner la temporalité de ces espace et leur adaptabilité afin d’offrir une plus grande richesse urbaine.

FAIRE PLACE
OUVRIR UNE CENTRALITÉ AU SEIN DU QUARTIER



Le secteur 11, se construit autour de l’intersection du Boulevard Robert Schumann, et du boulevard de Longchamp. Le premier constitue l’un des axes principales Nantais reliant directement la route de Rennes. Cela fait donc du secteur un point de passage important dans les modes de vie quotidien. Dans un enjeu global de créer une centralité au sein du quartier l’enjeu se concentre sur la manière de
relier les différentes parties du boulevards. Ainsi que de faire place aux habitants tout en intégrant les circulations à toutes les échelles.

SCÉNARIO N°1


SCÉNARIO N°2

SCÉNARIO N°3

ENJEUX ET RÉFÉRENCES

PRÉSENTATION VIDÉO


Le site de La place de l’Octroi en commun présenté en vidéo
– rendu programmatique du 27/11/2025 –


Les autres secteurs