Laboratoire à terre ouverte

FOUCHET Yasmine – GUERBETTE NAZON Léo – MORAND Nathanaël – MOREAU Chloé – ZOON Léa

Illustration des plantes phytotechnologiques


Plan des types de sols existant

TEXTE MANIFESTE

Pour une meilleure connaissance et considération du vivant aux abords du Cens, dans les sols comme sur les sentiers, nous faisons de la friche un espace d’accueil et d’information qui donne accès à la nature en ville tout en la préservant !

Nous prônons un espace d’expérimentations, de recherches et d’apprentissage accessible à toustes grâce à des programmes à différentes échelles. Pour le quartier, ce chantier d’expériences peut devenir un lieu de formation, participatif et pédagogique, dédié à la renaturation des sol et au réemploi de déchets issus de la construction.

Ce laboratoire exemplaire crée de(s) nouvelles sociabilités à l’échelle du quartier mais rayonne aussi au-delà de la métropole nantaise. En trois temps, les différents usagèr.es et acteur.ices pourront vivre et suivre le processus de la dépollution du sol urbain.

Nous déconstruisons le parking souterrain afin de retrouver progressivement un sol naturel. Cela met en lumière et expérimente différents procédés pour réinventer nos déchets et inscrit le site dans un circuit-court en échangeant des savoirs et des ressources avec d’autres chantiers nantais.

La revégétalisation du site met en avant les phytotechnologies. Nous requalifions les cheminements en bord de Cens pour limiter leur impact sur les berges. Ces parcours constituent un lien paysager et écologique fort entre le cours d’eau et le site de projet.

Enfin, le site devient un lieu de médiation auprès du grand public, notre site devient un lieu d’accueil, d’informations, de formation, et d’expositions.

Carottage des différents type de sols

Scénario : Réinventer nos déchets !


Cliquez sur les images pour en savoir plus !

Des usages à différentes échelles

La carte des acteurs

PHASE 1 : LE DECHET DEVIENT RESSOURCE

Dans un premier temps, les interventions lourdes sont réalisées sur les bâtiments, mais également sur le parking pour retrouver un sol naturel sur le site.

Afin de créer un espace d’accueil et d’expérimentations provisoires, pendant le chantier, le bâtiment sud est réhabilité. Devant ce bâtiment, une pépinière s’installe dès cette étape pour faire pousser, sur site, la végétation qui sera plantée par la suite.

Les déchets de chantier issus de la démolition sont réutilisé dans des expérimentation de réemploi sur le site. Cela ancre notre site dans un circuit-court d’échanges de savoirs et de matériaux de réemploi avec d’autres chantiers de la métropole nantaise.

PHASE 2 : LES EXPERIENCES DE RENATURATION

En conservant la topographie crée par l’excavation du parking, et en aménageant des terrasses, le site est peu à peu revitalisé et renaturé grâce à la phytoépuration et aux phytotechnologies. Cette phase sur un temps long permet de développer la recherche sur ces technologies innovantes.

Les cheminement, aux bord du Cens, sont également réaménagés afin d’amorcer un lien avec le site et de diminuer l’impact humain sur la biodiversité le long du chemin de randonnée.

PHASE 3 : UN ESPACE D’INFORMATION, DE FORMATION ET DE DEMONSTRATION

Enfin, les bâtiment de la friche sont réhabilités pour accueillir leurs programmes finaux.

  • Le bâtiment central devient un espace dédié à la recherche, avec des laboratoires, des bureaux, et un auditorium.
  • Le bâtiment sud accueille le public en devenant un espace de médiation, de formations et d’expositions
  • Le bâtiment nord devient une bibliothèque et un espace d’accueil pour les randonneurs de l’Etoile Verte, constituant un second pôle d’informations ouvert sur le Cens.

Le parc, devient quant à lui un espace multi-usages comprenant un amphithéâtre et un espace de démonstration donnant à voir les expériences sur la dépollution des sols et leur renaturation.

Ce parc public créer une porosité à l’échelle du quartier et ouvre un nouvel accès au Cens.

LE PROJET DANS 100 ANS ?

PLAN MASSE

Ce plan masse imagine le futur du site dans sa phase finale. Nous faisons le lien avec le parcours de randonnée pour ouvrir le site vers les berges et faire évoluer ce parc démonstratif en un espace de pause.

Il s’agit d’ouvrir la friche à une diversité d’usagers, d’en faire un espace de ressources capable d’accueillir et d’informer des acteurs venus de toute la France autour des enjeux contemporains majeurs que sont la désartificialisation des sols, la gestion du déja-là et le réemploi des matériaux de chantier.

COUPE LONGITUDINALE


LA BROCHURE DE MEDIATION GRAND PUBLIC

Pour accompagner la communication du projet, une brochure dépliante en 4 volets est distribuée aux habitant.es, curieux.ses et promeneur.euses. C’est un objet qui circule entre les mains de petits et grands et qui invite à un autre regard …

PRÉSENTATION VIDÉO


Le site de Laboratoire à terre ouverte présenté en vidéo

– rendu concours du 18/12/2025 –


Les autres propositions pour la friche EDF