3. Quand Saint-Félix fait école

ENTRE COURS ET JARDIN

GUILLON Maëlline, RIGAUDON Camille


Photo sublime : L’école Saint-Félix derrière son mur d’enceinte

L’ECOLE SAINT-FELIX A L’ECHELLE DU TRANSECT

L’une des priorités de la ville de Nantes est
l’enseignement. Le budget alloué à l’éducation est le premier de l’agglomération, qui compte 142 écoles
élémentaires publiques et privées.

L’école Saint-Félix s’inscrit dans un contexte urbain plus large, en rapport avec les cartographies thématiques réalisées dès le début du semestre.


L’ECOLE SAINT FELIX A L’ECHELLE DU CADRAN

LES ACTEURS DU SITE : Qui ? Où ? Quand ?

ACTEURS EN JEU

De nombreux acteurs sont déjà présents sur site. Ils participent à la vie des espaces publics et privés. Les associations et le Nouveau Studio Théâtre activent le quartier sur un plan culturel. Introduire de nouveaux acteurs et de nouvelles associations seraient un moyen de renforcer cette activité et d’en créer une nouvelle. Des associations d’éducation populaire seraient tout à fait à leur place au sein d’une école ouverte à la ville.


L’ECOLE SAINT-FELIX A L’ECHELLE DU POINT D’IMPACT

LE DEJA-LA : L’école Saint-Félix dans son contexte urbain et culturel

Le Fond dur est un outil essentiel de la compréhension du site. L’école primaire privée Saint-Félix est situé dans la ville de Nantes, à proximité de l’Erdre entre le marché de Talensac et le campus des facultés. Elle est bordée par une ligne de tramway à l’ouest, la 2, par un boulevard routier au nord, le boulevard Henry Orion, et par le complexe scolaire Saint-Félix-La Salle à l’est. Le cœur de quartier est à l’écart des grands axes et se compose de voies à sens unique, avec une possibilité de devenir piétonnes.

Le site se découpe en quatre espaces :

  • L’école privée primaire Saint-Félix (1)
  • Le Nouveau Studio Théâtre (2)
  • Le presbytère Saint-Félix (4)
  • La fosse aux lions (6)
Coupe urbaine AA – Îlots urbains végétalisés : des types de cours inaccessibles – Camille RIGAUDON
Coupe urbaine BB – Succession des tissus urbains et des axes de circulation – Maëlline GUILLON

L’ECOLE SAINT-FELIX : LE PROGRAMME

INTENTIONS DE PROJETS
Tableau des enjeux
Tableau des références
Tableau des références

Ces collages sont des représentations de nos premières intentions de projet. Ils matérialisent des idées et des programmes, que nous avons ensuite dépliés dans des scénarios définis.

Culture hors les murs, faisons éclore notre rue ! – Camille RIGAUDON
L’école dans la rue ! – Maëlline GUILLON
3 SCENARIOS D’ACTIVATION DE LA COUR D’ECOLE

L’école comme lieu public, la temporalité est la clé du scénario pour que les usages pédagogiques et urbains se fassent écho.
Dans ce scénario, le mur est totalement abattu. Il en résulte une ouverture totale, la cour d’école s’étend à l’entièreté du périmètre de pertinence. Elle devient l’école de la ville, support d’une pédagogie généralisée. Les frontières entre le privé et le public n’existent plus. Le théâtre et la Fosse aux lions font partie intégrante de la cour.

Aire de jeux • Bibliothèque • Ferme urbaine
pédagogique • Marché • Local pour la vie de
quartier • Square public • Café • Guinguette
(temporaire)

Plan programmatique
Acteurs en jeu
Axonométrie

Le nouveau programme d’éducation populaire devient objet signal d’une intériorité de quartier.
Dans ce scénario, le mur est partiellement abattu. Il apparait donc une porosité entre le théâtre et l’école, entre le boulevard Michelet et la rue du Ballet, entre la place Saint Félix et la Fosse aux lions. Une conservation du patrimoine bâti est permise, les nouveaux usages s’appuient sur l’existant, le mur a un rôle de filtre et de régulation des circulations et des vues. Il organise les échanges, s’adapte aux temporalités et devient le centre du projet.

Espace de médiation artistique • Lieu d’exposition

Résidence d’associations d’éducation populaire • Local de formation • Cantine solidaire • Local mis à disposition pour la vie de quartier • Terrains de sport • Café • Guinguette (temporaire)

Plan programmatique
Acteurs en jeu
Axonométrie

Une multitude de micro-lieux activent l’espace et génèrent des chemins de traverse.
Dans ce scénario, le mur est totalement conservé. La Fosse aux lions devient le théâtre d’une superposition d’usages. L’espace libéré du Presbytère peut devenir une extension de la cour d’école et matière à accueillir de la végétation. Les loisirs extérieurs prennent le dessus et font le lien entre le nouveau programme et l’école. Une relation visuelle, par la prise de hauteur, est créée avec le Nouveau Studio Théâtre.

Résidence d’associations d’éducation populaire • Local de formation • Cantine solidaire • Local mis à disposition pour la vie de quartier • Terrains de sport • Café • Guinguette (temporaire)

Plan programmatique
Acteurs en jeu
Axonométrie

PRESENTATION VIDEO

Le site de l’école Saint-Félix présenté en vidéo – rendu programmatique du 21/11/2024

LE CONCOURS

L’école Saint-Félix a été sélectionnée pour la phase suivante du projet et a fait objet de deux réponses architecturales et urbanistiques lors de la phase du concours.

Présentation des sites retenus