
ENTRE COURS ET JARDIN
GUILLON Maëlline, RIGAUDON Camille

TEXTE MANIFESTE
Faire école hors les murs. Requestionner notre manière d’appréhender l’apprentissage, la hiérarchie que nos méthodes d’aujourd’hui imposent. Étendre la cour, sortir des classes et de leur intimité pour donner à voir la culture, les loisirs et les idées.
« Entre cours et jardins », prendre le déjà-là ; le mur, l’école et les entités culturelles ; comme prétextes à
émulsionner les savoirs. Planter les graines d’un projet-balise à grande échelle, projet réflexif sur la place que nous donnons à l’apprentissage. L’école Saint-Félix comme centre de formation à ciel ouvert, comme espace ressource d’idées, dans des usages évolutifs et non figés où chacun peut trouver sa place.
Le lien, entre moi et les lieux, entre moi et les autres, comme matière à habiter. Créer un lieu de rassemblement pour les différents réseaux d’acteurs.
La particularité du lieu tient aussi dans ce frottement entre des acteurs privés et publics, qui appelle l’idée d’un urbanisme négocié, la politique pointant le bout de son nez.
Les protagonistes sont nombreux, des scénarios d’ouverture émergent. Pourquoi ne pas faire école partout et avec tout le monde (scénario 1) ? Pourquoi ne pas laisser éclore l’éducation populaire, où tout devient apprentissage (scénario 2) ? Pourquoi ne pas scénariser les relations entre le Nouveau Studio Théâtre et l’école Saint-Félix (scénario 3) ?
L’ECOLE SAINT-FELIX A L’ECHELLE DU TRANSECT
LES ECOLES DANS NANTES
L’une des priorités de la ville de Nantes est
l’enseignement. Le budget alloué à l’éducation est le premier de l’agglomération, qui compte 142 écoles
élémentaires publiques et privées.
- 117 écoles élémentaires publiques
- 35 écoles élémentaires privées
Le programme Oasis est une décision prise par le conseil de Paris en 2017. Il s’agit de contrer les effets des ilôts de chaleur en ville liés aux cours d’écoles en remplaçant l’asphalte des cours par des éléments de végétation. La végétation devient support de détente, de jeux et d’apprentissage.
OASIS = Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social
Ce programme s’applique uniquement aux cours d’écoles publiques. Développer cette idée à une cour d’école privée ferait de l’école Saint Félix un projet-balise et novateur.

TRANSECTS THEMATIQUES
L’école Saint-Félix s’inscrit dans un contexte urbain plus large, en rapport avec les cartographies thématiques réalisées dès le début du semestre.


L’ECOLE SAINT FELIX A L’ECHELLE DU CADRAN
LES ACTEURS DU SITE : Qui ? Où ? Quand ?



ÉCOLE SAINT-FÉLIX : L’ENSEIGNEMENT POUR SEUL USAGE ET UNIQUE TEMPORALITÉ ?
L’école primaire s’inscrit dans un complexe scolaire privé plus large avec le Lycée Saint-Félix. La cour est minérale et cloisonnée derrière un haut mur. Elle pourrait devenir un sujet de réflexion quant à la place de la pédagogie dans notre société. Pourquoi l’école ne serait- elle pas espace public, lieu de rassemblement et de découverte ? Actuellement exclusivement dédiée aux élèves, les classes pourraient devenir espace d’accueil d’usages variés, et la cour pourrait
s’ouvrir sur le quartier. La cour de l’école comme lieu d’apprentissage à ciel ouvert, la cour d’école, vide à habiter et ce toute l’année. Pourquoi ne pas introduire l’éducation populaire ? Un fil à tirer pour amener chacun à apprendre partout et avec tout le monde.
NOUVEAU STUDIO THÉÂTRE : QUELLE OUVERTURE POUR QUEL RAYONNEMENT ?
Le théâtre est un événement dans le quartier. Inattendu derrière ses clôtures, il est un acteur à l’identité marquée dans le paysage.
Il accueille à tour de rôle, et ce durant trois ans, trois troupes de théâtre. Levier important pour le projet, il est catalyseur de savoirs : s’exprimer par le biais de l’art et questionner notre société par le jeu ; à l’image du Théâtre de l’Opprimé. Hybridé avec l’école, il serait un moyen de requestionner la manière dont on fait école, derrière nos bureaux. S’adressant à un public plus large, il pourrait aussi jouer des
différentes temporalités ; jour et nuit, périodes scolaires ou de vacances ; animant le site tout au long de l’année de manière plus ou moins nuancée
RUE DU BALLET : UNE MOBILITÉ FIGÉE, QUELLE PLACE POUR LE PIÉTON ?
La rue du Ballet est l’axe des écoliers et de lycéens en période scolaire. Cet axe de passage est marqué par une forte variation d’occupation entre la semaine et les week-end. En semaine, les trottoirs étroits sont mis en exergue par l’affluence. Le week-end, le piéton se sent plus libre de délaisser le trottoir au profit de la route alors peu passante. Notons que la hiérarchie des circulations fait de la voiture le protagoniste de cet espace. Mais finalement, cette rue étroite est-elle réellement faite pour accueillir des voitures toute l’année ?



PRESBYTÈRE : POINT DE RENCONTRE À ENVISAGER ?
Le Presbytère est à la croisée de tous les espaces. Trait d’union entre la Fosse aux lions et l’école Saint-Félix, il fait face au Nouveau Studio Théâtre qui vient déborder dans la cour de manière occasionnelle, pour la fête de la musique par exemple. Et si ce débordement devenait pérenne ? Ce lieu est un des rares à être végétalisé et accessible, deux arbres sont notamment classés, invariants du projet. L’espace pourrait devenir le point de départ pour redonner place aux paysages vivants tout en accueillant divers supports à la mise en place d’un centre de formation à ciel ouvert. Cour élargie s’adressant à des publics divers. Lieu de loisir et cœur d’apprentissage.
LES JARDINIERS : FRANCHIR LE BOULEVARD POUR PARTAGER UN «TERREAU-SAVOIRS» ?
L’association des jardiniers regroupe des riverains soucieux de faire place à la végétation et au potager en ville. Ce micro-rassemblement est un vecteur d’animation du quartier. Chaque samedi, les membres se rencontrent pour prendre soin des bacs potagers mis en place, certains membres font aussi partie de l’AMAP Saint-Félix qui prend place au pôle associatif Félix-Thomas. Créateur de liens
sociaux, chacun devient ressource. Acteur déjà présent sur une petite échelle, leur action pourrait passer outre le boulevard, aujourd’hui seuil peu franchi, et s’inscrire dans un nouveau cœur d’apprentissage, ateliers et partages, en lien avec l’école
LA FOSSE AUX LIONS : CÔTÉ COUR OU CÔTÉ JARDIN DU THÉÂTRE ?
Le terrain de la Fosse aux lions, foncier privé appartenant au Presbytère, est aujourd’hui prêté à l’école privée Saint-Félix suite à l’incendie qui a endommagé cette dernière l’année dernière. Ancien terrain de sport, il est longé par le boulevard Michelet et par la rue du Ballet tout en étant séparé des deux axes par un haut mur de béton, classé « Petit patrimoine bâti ». Ce vaste terrain s’inscrit dans le prolongement du jardin du Presbytère. Pourquoi ce lieu ne deviendrait-il pas chemin de traverse pour rejoindre ou quitter le Boulevard Michelet ? Ou espace public signal ?

ACTEURS EN JEU
De nombreux acteurs sont déjà présents sur site. Ils participent à la vie des espaces publics et privés. Les associations et le Nouveau Studio Théâtre activent le quartier sur un plan culturel. Introduire de nouveaux acteurs et de nouvelles associations seraient un moyen de renforcer cette activité et d’en créer une nouvelle. Des associations d’éducation populaire seraient tout à fait à leur place au sein d’une école ouverte à la ville.
L’ECOLE SAINT-FELIX A L’ECHELLE DU POINT D’IMPACT
LE DEJA-LA : L’école Saint-Félix dans son contexte urbain et culturel
PLAN DE SITUATION
Le Fond dur est un outil essentiel de la compréhension du site. L’école primaire privée Saint-Félix est situé dans la ville de Nantes, à proximité de l’Erdre entre le marché de Talensac et le campus des facultés. Elle est bordée par une ligne de tramway à l’ouest, la 2, par un boulevard routier au nord, le boulevard Henry Orion, et par le complexe scolaire Saint-Félix-La Salle à l’est. Le cœur de quartier est à l’écart des grands axes et se compose de voies à sens unique, avec une possibilité de devenir piétonnes.

Le site se découpe en quatre espaces :
- L’école privée primaire Saint-Félix (1)
- Le Nouveau Studio Théâtre (2)
- Le presbytère Saint-Félix (4)
- La fosse aux lions (6)
COUPES URBAINES


L’ECOLE SAINT-FELIX : LE PROGRAMME
INTENTIONS DE PROJETS
TABLEAUX DES ENJEUX



COLLAGES
Ces collages sont des représentations de nos premières intentions de projet. Ils matérialisent des idées et des programmes, que nous avons ensuite dépliés dans des scénarios définis.


3 SCENARIOS D’ACTIVATION DE LA COUR D’ECOLE
SCENARIO 1 : Ma classe n’a pas de limites
L’école comme lieu public, la temporalité est la clé du scénario pour que les usages pédagogiques et urbains se fassent écho.
Dans ce scénario, le mur est totalement abattu. Il en résulte une ouverture totale, la cour d’école s’étend à l’entièreté du périmètre de pertinence. Elle devient l’école de la ville, support d’une pédagogie généralisée. Les frontières entre le privé et le public n’existent plus. Le théâtre et la Fosse aux lions font partie intégrante de la cour.
Aire de jeux • Bibliothèque • Ferme urbaine
pédagogique • Marché • Local pour la vie de
quartier • Square public • Café • Guinguette
(temporaire)



SCENARIO 2 : Ma boîte à outils bien rangés
Le nouveau programme d’éducation populaire devient objet signal d’une intériorité de quartier.
Dans ce scénario, le mur est partiellement abattu. Il apparait donc une porosité entre le théâtre et l’école, entre le boulevard Michelet et la rue du Ballet, entre la place Saint Félix et la Fosse aux lions. Une conservation du patrimoine bâti est permise, les nouveaux usages s’appuient sur l’existant, le mur a un rôle de filtre et de régulation des circulations et des vues. Il organise les échanges, s’adapte aux temporalités et devient le centre du projet.
Espace de médiation artistique • Lieu d’exposition
Résidence d’associations d’éducation populaire • Local de formation • Cantine solidaire • Local mis à disposition pour la vie de quartier • Terrains de sport • Café • Guinguette (temporaire)



SCENARIO 3 : Ma pépinière de savoirs
Une multitude de micro-lieux activent l’espace et génèrent des chemins de traverse.
Dans ce scénario, le mur est totalement conservé. La Fosse aux lions devient le théâtre d’une superposition d’usages. L’espace libéré du Presbytère peut devenir une extension de la cour d’école et matière à accueillir de la végétation. Les loisirs extérieurs prennent le dessus et font le lien entre le nouveau programme et l’école. Une relation visuelle, par la prise de hauteur, est créée avec le Nouveau Studio Théâtre.
Résidence d’associations d’éducation populaire • Local de formation • Cantine solidaire • Local mis à disposition pour la vie de quartier • Terrains de sport • Café • Guinguette (temporaire)



PRESENTATION VIDEO
Le site de l’école Saint-Félix présenté en vidéo – rendu programmatique du 21/11/2024
lien
LE CONCOURS
L’école Saint-Félix a été sélectionnée pour la phase suivante du projet et a fait objet de deux réponses architecturales et urbanistiques lors de la phase du concours.
Les cadrans alentours …