7. Du Chaffault reprend son souffle

Aménagement d’une centralité intergénérationnelle et décloisonnement des usages et usagers par un réinvestissement progressif des proximités

LETERRIER-SANTONI Nowé, POSTNIKOFF Stella


TEXTE MANIFESTE

Aujourd’hui, l’arrêt Du Chaffault est un simple lieu de passage, un nœud de transit et d’intermodalité où le piéton n’a pas vraiment sa place, dans un quartier qui, malgré sa diversité, manque de liens et de connexions fortes. Par la présence du Collège Chantenay, de l’EHPAD Les Hauts de Saint-Aignan, de l’Association pour jeunes handicapés et du foyer de jeunes travailleurs, différentes générations cohabitent sans réellement interagir. Entre temporalités variées et usages cloisonnés ce quartier, bien que fréquenté, souffre d’une fragmentation spatiale et générationnelle.

Mais demain, l’arrêt Du Chaffault deviendra une véritable station, non plus considérée comme un lieu de passage et d’attente, mais comme une entité englobant des porosités avoisinantes de manière à créer un ensemble cohérent. Il s’agit de redéfinir le rôle de cet espace urbain comme un vecteur de changement et d’aménager une centralité unificatrice et transgénérationnelle. Le réinvestissement de l’IHP en tant qu’articulation entre deux altimétries et comme carrefour en relation directe avec l’arrêt de tram, sera capable de faire dialoguer les espaces et les usagers. Il se réinventera pour accueillir des programmes transgénérationnels : des espaces de formation, d’assistance et de mise en relation concernant l’habitat inclusif et transgénérationnel, nécessaire dans ce quartier vieillissant. Des lieux d’entraide entre habitants pourrait aussi favoriser la convivialité et renforcer la dynamique collective. Pour initier le déploiement des proximités, le Square Pilleux deviendra l’anti-chambre de l’IHP. Grâce à sa configuration, il évoluera en un point de convergence des flux humains, le premier maillon d’une nouvelle organisation du quartier. Ce geste initial permettra de tisser les premières connexions entre les différents usagers, puis d’impulser une réorganisation progressive du quartier par le réinvestissement, de proche en proche, de proximités vacantes. L’objectif étant de renforcer la qualité des aménagements pour décloisonner les usages et les usagers et en faire des lieux de convergence des populations.


FICHES PORTRAITS

Le Collège Chantenay

DEMAIN, LE COLLÈGE PARTAGERA SA COUR
(En savoir plus)

L’inactivité du collège les weekends et vacances scolaires, rendrait sa cour disponible. Elle pourrait alors être valorisée, ouverte pendant ces temps là. Elle pourrait aussi être végétalisée pour offrir un îlot de fraîcheur dans le quartier. La présence des collégiens est facteur de transgénérationnalité dans un quartier vieillissant.

L’EPHAD

DEMAIN, L’EHPAD S’OUVRIRA SUR LE SQUARE
(En savoir plus)

L’EHPAD Les Hauts de Saint-Aignan, proche du square Pilleux est un des marqueurs du quartier dans le domaine du soin. Elle participe à la dynamique transgénérationnelle du quartier. Ces usagers pratiquent le quartier de manière limitée.

L’Arret Du Chaffault

SE MET À VOTRE SERVICE
(En savoir plus)

Aujourd’hui une frontière, les rails du tram et son arrêt Du Chaffault deviendront demain un pôle de convergence important reliant les usagers du quartier. Centralité à l’échelle du quartier et de la ville, cette future station deviendrait une articulation centré sur la transgénérationnalité.

Le Square Pilleux

UN ESPACE (OU)VERT
(En savoir plus)

Le square Pilleux est une espace fort du le quartier agissant comme un îlot de fraîcheur. Mais, il est aujourd hui seulement pratiqué en tant qu’espace de passage ou bien d’arrêt temporaire par les habitants proches. L’intention est d’en faire un point de convergence, place active et dynamiques du quartier.


PLAN DE SITUATION


AXONOMÉTRIE ÉCLATÉE

Une réanimation des proximités par phasage

TABLEAUX ENJEUX / RÉFÉRENCES

TABLEAU DES ENJEUXFONCTIONNELSOCIALSENSIBLE
IMPACT Favoriser le franchissement du boulevard par le piéton afin de reconnecter les parties sud et nord.

Créer une centralité autour de l’arrêt et de l’IHP comme vecteur de dynamisme à plus grande échelle.

Limiter l’usage de la voiture et favoriser le piéton en exploitant la réversibilité des parkings.
– Réinvestir le bâtiment de l’IHP comme articulation unificatrice et transgénérationnelle proposant des espaces de réunion et d’entraide pour les habitants du quartier

– Déploiement d’une première proximité en lien avec l’articulation : le Square Pilleux, par son potentiel à faire converger les populations.
Végétaliser le Boulevard pour limiter son impact visuel et sonore, notamment depuis le Square Pilleux,et apaiser l’entrée de ville.
SECTEUR– Réinvestir un réseau de proximités, de proche en proche par phasage.

– Renforcer la qualités des espaces pour décloisonner les usages.
– A l’instar de la première proximité réinvestie, faire converger les populations dans d’autres proximités.

– Décloisonner les usages et les usagers en créant une dynamique transgénérationnelle à l’échelle du secteur.
– Mettre en relation les proximités par des trajectoires qui s’isolent du brouhaha urbain grâce à des aménagements paysagers et une déminéralisation des cheminements.
TRANSECT– Étendre le rayonnement d’intérêt de l’arrêt Du Chaffault et en faire une station de mise en correspondance les espaces et les usagers.

– Amorcer une réduction de la voiture jusqu’au centre-ville par l’usage du tram.
– Faire de Du Chaffault un pôle d’informations et de mise en relation concernant l’habitat inclusif et transgénérationnel à Nantes.– Faire de Du Chaffault la porte d’entrée de la revégétalisation progressive du centre- ville.
Références
(En savoir plus)

1. Spandau: Altstädter Ring – axthelm Rolvien Architeckten / Donner la priorité au franchissement piéton vis à vis du boulevard par le biais d’un pont végétalisé recouvrant partiellement la circulation automobile.

2. Urban living room, Berlin – Raumlabor / Installation éphémère sur le thème de l’intergénérationnalité. Proposer un lie de réunion pour les habitants du quartier.

3. Schillerpromenade, Berlin / Exemple de Boulevard végétalisé et laissant place au piéton.

4. Cour Oasis école Maurice d’Ocagne, Paris / Modèle d’appropriation d’une cour d’école comme ilot de fraîcheur grâce à la déminéralisation des sols. Décloisonnement pour proposer des usages sur les temporalités non occupées par les élèves.

5. Marché de la Petite Hollande, Nantes / Exemple de réinvestissement d’un parking de manière temporaire pour accueillir un programme d’interactions sociales.

6. Schloßplatz, Köpenick – Hilmer Sattler Architeckten / Réaménagement des cheminements piétons par une déminéralisation et une végétalisation des parcours.

7. Bahnhof Gesundbrunnen, Berlin – Alfred Grenander / Gare multi-modale et multi-programmatique permettant d’autres usages à la gare pendant l’attente des voyageurs.

8. Nantes Renoue / Association de mise en relation et d’accompagnement dans la démarche d’habitat inclusif et intergénérationnel potentiellement reproductible au RDC du bâtiment de l’IHP.

9. Ligne de tram, Reims / Ligne de tram végétalisée et permeable s’intégrant dans un environnement végétalisé et permettant de réduire les nuisances


COUPES

Coupe Transversale AA’ – Une topographie invisibilisée par une forte densité habitée

Coupe Transversale BB’ – Élargissement du vide urbain au-delà du boulevard


COLLAGES

Priorité piétons ! La transgénérationalité réanime la ville
(En savoir plus)

Ce collage illustre une scène urbaine utopique mettant en avant les thèmes de la transgénérationnalité et du franchissement facilité du piéton vis à vis du boulevard. Un passage piéton élargi est mis en scène par dessus la ligne de tram, soulignant la domination du piéton dans cet environnement. Il est présenté comme un lien symbolique et pratique entre différents espaces sans barrière ni difficulté. Différentes générations cohabitent harmonieusement autour de la station Du Chaffault montrant une attention particulière à créer des espaces urbains inclusifs redonnant son dynamisme à la station. L’intégration d’une fresque murale évoque un environnement urbain soigné et apaisé par la complicité intergénérationnelle.

Rassembler par la santé
(En savoir plus)

Des lotissements sur la rive nord, des immeubles sur la rive sud : le tram sépare ces deux entités sans donner la possibilité de franchissement. La volonté d’une passerelle, d’un échange, se crée alors. Le futur rayonnement de la station Du Chaffault se dresse alors au- dessus de ce tram, ne le définissant seulement plus comme un moyen de locomotion, mais de rassemblement . On vient prendre soin de cette station pour qu’elle nous permette de traverser et rassembler.


PRÉSENTATION VIDÉO

Les projets concours associés au site :

Présentation des sites