
Réunification des fragments du quartier Malakoff
FOUCHET Yasmin_LODE Bastien_MARCOU Mirinda_
Entre le mail Picasso, le quai Malakoff, le stade Marcel Saupin et les ateliers d’artistes : le quartier Malakoff possède une grande variété de situations. Malgré cette richesse, il nous semble que ce sont des situations assez isolées, qui ne se répondent pas forcément. Ainsi, les espaces intermédiaires qui les unissent peuvent être repensés pour ouvrir leur champ de possibilités. Effectivement, la place du piéton au sein de l’espace public semble avoir été mis de côté au profit de la voiture, nous souhaitons donc remettre les mobilités douces au centre des préoccupations. De plus, les aménagements des espaces intermédiaires auraient pour vocation de favoriser le lien social entre les habitants, les services et les acteurs locaux. Ceci verrait le jour dans un contexte de revalorisation des parcours urbains déjà existants, ce qui permettrait de créer une cohésion de quartier.
plan masse


Cartes à jouer

Une mémoire industrielle
Ces lieux d’interventions et d’expositions artistiques accueillent des évènements qui dynamise le quartier. Cette animation donne une autre temporalité aux usages du quartier avec des sorties dans les soirées ou les week-ends. Installés dans des anciens bâtiments industriels et chaudronnerie, ils viennent entretenir la mémoire en les réemployant. Ce qui est très intéressant c’est comment les ateliers viennent compléter les différents apports culturels présents dans le quartier en créant un interface entre les habitants de Malakoff et un public plus large. Enfin, dans ce contexte urbain changeant, ils apportent une certaine stabilité pour les pratiques alternatives, la création locale et la sociabilité. On peut donc chercher à élargir l’impact des bienfaits de telles infrastructures à l’échelle du quartier de Malakoff afin que tous puissent avoir accès à ce genre de culture alternative.

Havre de paix
Au milieu de la densité bureaucratique et tertiaire que représente le projet EuroNantes, on retrouve un bâtiment ayant survécu à cette modernité. Ce bâtiment n’est autre que l’Autre Cantine, une restaurant associatif servant des repas aux plus démunies tel que les sans domicile fixe ou les migrants. En plus des distributions alimentaires journalières, on retrouve des aides sanitaires avec des dons de vêtements et des packs d’hygiène. Ce lieux géré exclusivement par des bénévoles, est un vrai nid à rencontres et de solidarité. Ayant aussi survécu à de nombreux projets architecturaux voulant prendre place sur ce secteur, cet ancien restaurant-hotel représente d’une main de fer l’ancien Malakoff et conserve en lui toute la mémoire de cette partie de Nantes, où les habitués des lieux reviennent régulièrement. Gage d’exemple, ce bâtiment nous montre que tout n’est pas a refaire complétement lors du projet, mais une conservation de l’existant et le réemploie avec des changements de fonctions sont à prévoir.

Un congrès sans frontière
La Cité des Congrès s’affirme comme un lieu de convergence où se croisent touristes, travailleurs et habitants du quartier. Par sa position stratégique, elle bénéficie d’une excellente accessibilité grâce aux lignes de tram et de bus, reliant directement le cœur de la ville à cet équipement majeur. Elle est visible depuis la gare en bord d’Erdre. Plus qu’un simple espace dédié aux congrès et aux salons, elle accueille aussi concerts et spectacles qui rythment la vie culturelle. Ses abords deviennent ainsi un espace public actif, qui relie les flux quotidiens à des instants de convivialité et d’échanges. Les enjeux pour la Cité des Congrès vont être d’affirmer encore davantage cette ouverture, en attirant des publics variés et en favorisant une appropriation de l’espace par tous. Rendre les espaces extérieurs plus conviviaux avec du mobilier urbain favorisant l’engagement pourrait être une piste. Créé un espace piéton engageant contigu au Cours du Champ de Mars pourrait aussi être envisagé.

Entre passé, présent et futur
Cet îlot, situé entre le mail Pablo Picasso et le stade Marcel Saupin, joue le rôle de transition entre le quartier de la Madeleine-Champs de Mars où le tissu urbain est dense et moins haut avec celui de Malakoff qui est aéré et très haut. Les enjeux vont concerner la conservation d’un cadre de vie qualitatif en prenant en compte l’intimité, la largeur des rues, la végétalisation, mais aussi les transports et leurs accès. Nous avons pu nous balader dans certaines des impasses de cet îlot et nous avons découverts des paysages et des ambiances sonores très différentes. Bien que la partie bordée du mail soit calme, le cœur d’îlot est bien plus à l’abri des nuisances sonores. ainsi on peut se demander comment reproduire ces conditions à l’échelle de l’îlot. De même, nous avons pu repérer des constructions neuves au sein de l’îlot, ainsi on peut se demander comment garder une cohérence avec le reste du bâti tout en reproduisant un cadre de vie similaire.

Ambivalence fluviale
L’un des points forts de ce quartier est la présence de l’embouchure de l’Erdre et de la Loire. Cette caractéristique permet d’avoir 2 rives qui vont être exploitées complétement différemment. D’un coté on retrouve le Quai de Malakoff où il a été objet de créations de parking sur toute la longueur de cette espace, en lien avec la présence de la gare. Et à l’opposé, du coté du quai Ferdinand Favre, on note la présence de verdure qui navigue entre anthropisation et naturel. Moins bétonné, cette berge, de nature calme, permet des activités de détentes ou sportives. Un enjeu de cette observation est de certainement redonner vie a ces quais, d’offrir un cadre accueillant et moins austère. Cela permettrait de redynamiser cette zone qui est occupée uniquement de parking, parking qui ne sont jamais exploités en totalité. Une zone verte ou une zone de réunion collectif/associatif pourrait voir le jour en lien avec des activités nautiques et le canal St Félix.

Sur le chemin de l’école
Le collège afin d’accueillir au mieux ses élèves est bien relié aux transports en commun, on peut voir également dans son implantation sur le mail Pablo Picasso une bonne intégration dans le tissu urbain. Un des enjeux va être d’attirer les familles pour qu’elles s’installent dans le GPV de Malakoff-Pré Gauchet tout en les reliant avec ce point de rencontre. Pour se faire, il faudrait toutefois que l’accès piéton soit réellement adapté à des enfants et des collégiens. Nous avons donc pu observer les différents trajets réalisés par les élèves pour s’y rendre et sommes arrivés à la conclusion que parfois, ils doivent se frayer leur propre chemin comme par exemple, une ligne de désir au milieu d’un espace d’herbe sur le mail Pablo Picasso. On peut donc se demander comment cet espace précédent le collège pourrait être plus adapté à leurs cheminements.
Un hall d’entrée dans la ville de Nantes
Les Ateliers de Bitche, le Stade Marcel Saupin, le tissu résidentiel ancien, les grandes tours, la Gare, les quais de Malakoff et Magellan : tant d’entités isolées au sein du secteur. Pourtant il faudrait visualiser la gare comme un papillon, où le corps serait le bâtiment voyageur, et les ailes les deux parvis qui tentent de s’équilibrer. Malheureusement, ce papillon est blessé. Au nord, l’esplanade piétonne guide le regard et le parcours vers le Jardin des Plantes qui offre un lieu d’attente accueillant avec du mobilier urbain, de l’ombre, une ambiance végétale et aquatique, des serres et même des animaux d’élevage. Au sud, cette cohabitation entre tous les vivants et entités non-vivantes manque. Mais soigner ce papillon prend du temps et nécessite d’en comprendre les remèdes, les grandes entités à revaloriser. En effet, ce quartier porte un héritage culturel alternatif, mais perceptible seulement lorsqu’on prend le temps d’analyser, jamais pleinement mis en avant dans ses parcours quotidiens. Ne pas les mettre en valeur, c’est perdre une part significative de la mémoire et de la vitalité du quartier.
A l’instar du Cours du Champ de Mars qui relie les grandes institutions culturelles de la Cité des Congrès et le Lieu Unique les quais et le mail Picasso en continuité avec l’écluse Saint Félix doivent relier les fragments alternatifs. Aujourd’hui le mail ne relie pas mais bien au contraire scinde le quartier. Tout autour du mail, l’ambivalence des flux est frappante : d’un côté les venelles serrées du quartier historique, habitées par un passage discret semi privé et de l’autre, les cheminements presque désertés de la partie neuve d’Euronantes, dominée par les tours de bureaux. Le quartier porte aussi une dimension mécanique marquée : les voies ferrées, l’écluse Saint-Félix, les ateliers de réparation de vélos installés dans d’anciennes industries et l’Autre Cantine. Pourtant, là encore, les fragments s’additionnent sans s’interconnecter. La mécanique est rouillée.
Il est indispensable de reconnecter tous ces fragments, de rétablir une continuité. Le quartier doit retrouver une ambiance où le lien avec le paysage et le vivant est mis en avant, et où divers usages pourront s’épanouir. Cette continuité passe par la connexion du parvis bordant le stade, les quais et la passerelle de l’écluse. Il faut coudre les différentes entités culturelles, sportives et résidentielles du quartier. La réflexion doit s’inscrire dans un cadre plus large en faisant du quartier un lieu de passage agréable, mais aussi un endroit où l’on séjourne en y proposant des évènements, des aménagements sécurisants qui pourraient valoriser le cadre familial pour sédentariser le quartier. De même, ceci travaillerait à favoriser une convivialité quotidienne car les habitants pourraient se retrouver en des points attractifs, mais aussi se croiser le long d’arpentages agréables. C’est ainsi que par la marche et par la rencontre, le quartier redevient un hall d’entrée dans la ville de Nantes.
tableaux d’enjeux et de références



axonométrie sensible

La Piscine
Renverser l’ancien rôle de l’Erdre comme entrée dans la ville et faire entrer la ville dedans
L’Erdre est un élément marquant du paysage de Malakoff mais c’est également un élément absent dans le quotidien des habitants. Nous souhaiterions développer des activités en rapport avec ce cours d’eau, à l’intérieur et autour. Il s’agit tout d’abord de dépolluer l’eau du canal pour assurer une baignabilité et d’organiser celle-ci tant par les services liés (conciergerie, vestiaire, restauration, …) que par l’aménagement du quai Malakoff en lui-même (plage urbaine, …) qui s’ouvre au canal et leur relation devient poreuse. On peut également s’interroger sur le devenir de la biodiversité dépendant de ce canal et donc au passage des poissons, aux espèces botaniques choisies…


La Fenêtre
Profiter des berges pour donner au piéton une place de qualité dans la ville
Les parcours piétons qui bordent la Loire sont à repenser afin de proposer une ouverture sur la Loire et les paysages qu’elle offre. Au sein du circuit existant, il s’agit de réaménager le segment du quai Magellan pour accéder plus directement à la Loire. On conserve la passerelle de l’écluse en l’état. Et l’allée Jacques Berque, derrière le stade Marcel Saupin, doit être agrémentée d’espaces de pause pour profiter plus longuement du paysage ainsi que s’informer sur la faune, la flore et l’histoire du quartier. L’objectif est de rendre cette promenade agréable et ouverte pour créer une place de qualité au piéton dans le quartier.


La Terrasse
Créer un lieu de rencontres plurielles et humaines aux habitants
Du fait de son emplacement central, le parvis offre un fort potentiel comme lieu de réunion des habitants du quartier et de la ville. Ainsi, l’enjeu est de créer un environnement propice aux échanges, au partage et à la convivialité. Nous attendons à la fois des équipements temporaires, pour abriter des marchés ou accueillir des scènes et festivals, mais aussi des installations pérennes, terrains de pétanque, guinguette ou exposition en plein air, pour encourager une ambiance de voisinage. Ceci pourra ensuite se répandre dans la ville pour offrir des espaces publics appropriables par les habitants.


Coupe

PRÉSENTATION VIDÉO
Le site de En pièces détachées présenté en vidéo
– rendu programmatique du 27/11/2025 –
Les autres secteurs