Mais qu'est-ce donc qu'un espace public ?

Les 6 cartographies thématiques

Comment analyser et représenter l’espace public au prisme de différentes thématiques?

« Nous vivons tous dans le même monde, mais nous vivons tous des expériences différentes, aussi différentes que les yeux qui les voient »


1. L’espace public au prisme des mobilités et des passages

La carte parcourt différentes échelles : celle du transect par les 3 niveaux de “ville apaisée ?” et celle du secteur avec la ligne rouge.  Les nœuds intermodaux font la transition à l’échelle de chaque quartier grâce à la partie « la ville en bas de chez soi”. Ainsi Nantes peut être classée en deux types :  

La mobilité pratique : Les trajets vers le travail ou les différents services 

La mobilité de visite : Les balades pour se détendre, flâner, ou marquer la pause 

Finalement, la mobilité, c’est remettre à proximité des lieux éloignés.  

AKPINAR Ali, BABU-RIOU Pauline, COLLEY Camille, LEFRANC Zoé, MORAND Nathanaël, SPILKA–GEORGEOT Apolline, ZDAREK Sarah


2. L’espace public au prisme des temps et des rythmes

En quelle mesure la prise en compte des rythmes et temporalités permet-elle d’offrir réversibilité et durabilité aux espaces publics ?

Au travers de cette carte, les temporalités et les rythmes ne sont pas retranscrits uniquement comme des objets formels, mais mettent en valeur une appréciation sensible du territoire. La prise en compte de la dimension non variable de la temporalité et l’inscription des rythmes comme un mouvement dans le temps. Ces deux approches permettent de penser l’espace public dans une plus grande durabilité.

CADET Maëlys, DEMARCQ Laetitia, GUIGUEN Lise, KOURDOUGHLI Amil, LAMIS Sarah, LE LAIS Grégoire, SOUDANI Joudline


3. L’espace public au prisme de l’hospitalité et bien commun

L’hospitalité ne se limite pas à l’accueil physique. Elle repose sur des facteurs tels que l’espace, la lumière, le bruit, la matérialité, mais également une construction collective, qui dépend autant des infrastructures que des appropriations qui en sont faites. Cette carte montre que le bien commun est un réseau vivant, qui se construit par la diversité des lieux et des pratiques, qui transforment un simple espace en lieu de convivialité et de partage.

CHAUVET Morgane WEIS Solenn BELLAMINE Malak FOUCHET Yasmine MOREAU Chloé MOIGNE Théo LE ROUX Elvin


4. L’espace public au prisme du palimpseste et des tissus habités

La carte interroge la ville comme un palimpseste, façonnée par des couches successives liées à l’évolution des modes d’habiter. À travers les tissus habités, on montre comment les formes urbaines et les époques de construction révèlent les transformations de la ville. Les différentes textures de sols, axes routiers, parkings, espaces verts et friches apparaissent comme des témoins de l’artificialisation progressive. Les friches et espaces non bâtis deviennent alors des lieux de transition, ouvrant des perspectives de reconquête, notamment végétale, pour la ville de demain.

COOMANS Gayane, DUVALLON Mahé, GUERBETTE-NAZON Léo, HOUOT LE GAL Lucie, KRIRECHE Ayla, PACCALLET Tom


5. L’espace public au prisme des paysages vivants et grandes entités

Comment différentes séquences urbaines viennent composer la ville ? 

Les “paysages vivants”, une dimension à la fois sociale dans l’idée qu’un paysage est esthétique et immatériel mais c’est surtout une notion sensible, abstraite et visuelle. La “grande entité” désigne une unité urbaine composée de sous-entités imbriquées. La ville est pensée comme une imbrication entre des éléments d’échelles et d’usages différents voire opposés, mais qui forment, plusieurs grandes entités urbaines, plusieursmorceaux de ville remarquables…

 

AFOUD Malak, EL-CHAMAA Ward, FAVENNEC-CIPRIAN Bulle, GATINEAU Joséphine, LEBASTARD Cyrielle, LODE Bastien, NERRIERE Logan


6. L’espace public au prisme de la ville productive et nourricière

Comment se répartissent les espaces qui accueillent et qui pourraient accueillir les productions à Nantes ?

Cette carte vise à mettre en avant les inégalités quant à l’accès et la répartition des espaces productifs de quelque nature qu’ils soient. La mise en parallèle du nombre d’habitant.es de chaque secteur et des espaces productifs montre un décalage entre les secteurs où il serait le plus nécessaire de ramener la production en ville et les espaces disponibles. . 

ANUNCIAÇÃO Constança, BOUCHAND Yohann, ENOGAT Mathieu, GERMAIN Myrtille, MARCOU Mirinda, PAPIN Tom, ZOON Léa