« Mais qu’est-ce donc qu’un espace public? » est un studio de projet de licence 3 en S5 à l’ENSA Nantes sur la Ville de Nantes, en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.
Cet enseignement a donné lieu a une vingtaine d’éditions et aujourd’hui coordonné par Pauline Ouvrard, Fabienne Legros et Bruno Plisson, avec Delphine Coriou.
Ce studio de projet invite les futurs architectes à s’emparer de l’espace public comme objet de recherche et matière à projet.
Chaque année, entre 40 et 60 étudiant.e.s explorent et réinventent l’espace public nantais.
Au cours du semestre, une semaine de voyage dans une ville européenne et une semaine de workshop avec une Ecole des Beaux-Arts augmentent et déplacent le répertoire d’actions et de références des étudiant.e.s.
Equipe pédagogique de l’édition 2024-25 : Fabienne LEGROS, Pauline OUVRARD, Bruno PLISSON, Delphine CORIOU
Fabian SCHOLZ, Jacky FOUCHER, Frédéric PECHEREAU, Claire MAUGEAIS

Le studio de projet comme espace public
Trois principes pédagogiques :
- Le transect comme instrument pour faire projet
- La traversée des échelles spatiales et humaines
- Le recours à l’improvisation et la mise en débat
Cinq séquences de déploiement de la pédagogie :

1.(En)quête d’espaces publics (3 sem)
Arpenter des lieux et enquêter à partir de situations pour faire émerger douze hypothèses de situations de projet d’espace public.

2. L’espace public en débat (3 sem)
Débattre des douze situations avec les habitants et les experts de la fabrique de la ville à l’occasion de tables rondes et longues.
Voyager dans ville européenne pour se constituer un corpus de références d’espaces publics.

3. L’espace public en programmation (3 sem)
A partir des douze situations retenues, énoncer et représenter les enjeux programmatiques (fonctionnels, sociaux, sensibles) aux différentes échelles (transect, secteur, point d’impact).

4. L’espace public en démonstration (3 sem)
Sélectionner trois situations manifestes du potentiel de transformation de l’espace public. Puis projeter le devenir de ces situations à l’occasion d’un concours coopératif impliquant les étudiants dans l’évaluation sous la forme d’un jury.

5. L’espace public en situations (2 sem)
Collaborer avec des étudiant.e.s des Beaux-Arts à l’occasion d’un workshop donnant lieu à des performances artistiques depuis l’espace public.
La documentation de l’intensif et sa restitution sous forme d’une exposition témoignent de la confrontation des pratiques et des représentations des étudiant.e.s architectes et artistes.
Comment se pratique, se fabrique et se théorise l’espace public ? Telle est la question qui traverse ce studio de projet, qui articule :
– une série d’interventions et de débats sur les théories de la fabrique et des pratiques de la publicité
– une itération entre l’enquête de terrain et l’atelier de projet
– un accompagnement méthodologique sur les outils et méthode de conception coopératives pour « faire projet »
Les interventions et débats hebdomadaires s’emparent de la question initiale « Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? » en variant la focale, entre fabrique et pratiques de l’espace public, aux différentes échelles. Ces temps d’échange visent à outiller les étudiants pour penser et concevoir l’espace public tout en expérimentant les manières dont un collectif d’étudiants au travail peut lui même « faire espace public ».
L’atelier de projet, entre immersion sur le terrain et séances de travail à l’école, explore l’espace public aux différentes échelles selon la méthode du transect métropolitain appliqué au territoire nantais. Ce dispositif d’analyse et de conception permettra d’aborder et d’enchevêtrer trois échelles de conception : celle d’une micro-situation ordinaire qui sera le point de départ d’une enquête in situ, celle d’un espace public vivant (approche localisée sur un secteur d’environ 2.5 ha, par ex. un espace-rue, une place, un délaissé, un jardin public, etc), celle d’un réseau d’espaces publics (approche territoriale menée en groupes sur un secteur d’environ 25 ha).
L’accompagnement méthodologique est ciblé sur des questions de représentation et de mise en récit du projet. Une attention particulière est portée aux dispositifs pédagogiques coopératifs favorisant le travail collaboratif et la réflexivité à travers les méthodes de l’improvisation théâtrale et de l’éducation populaire.